Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
amenagement de combles

amenagement de combles

il y a 16 ans

Bonjour a tous
Je suis nouveau sur ce forum et je souhaites realiser l'amenagement de mon grenier et j'aimerais avoir votre avis sur la realisation du plancher.
Ma maison est en brique pleine , un mur porteur en brique la separe quasiment en son milieu.

Mon grenier est compose de solives de section 175mm*30mm
Elle reposent sur les murs de facade et le mur porteur du milieu
La portee de celle-ci est de 325cm d'un cote  et de 365cm de l'autre.
Je souhaites mettre de l'OSB 3 en 15 ou 18mm et amenager par la suite une chambre.

Ma question est la suivante, la section de mes solives est-elle suffisante?
Merci d'avance pour vos reponses
Cordialement

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. amenagement de combles il y a 16 ans

Oups j'ai oublie de preciser l'entraxe entre mes solives:
celui-ci varie entre 38 et 43cm
cdt

2. amenagement de combles il y a 16 ans

Bonjour Mick

La réponse est NON ! bien sur que NON ! la section est prévue pour soutenir un plafond, permettre l'accès en cas de besoin, stocker quelques cartons et c'est bien tout. Il faudrait une section de 63 x 200 mm. En fait il faudrait sans doute recréer un plancher indépendant du premier, mais pour cela il faudra en dire plus et analyser vos possibilités.

Voyez aussi :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

3. amenagement de combles il y a 16 ans

Bonjour et merci pour votre reponse
J'aurais deux questions a vous soumettre,
si je "rajoutes" des madriers intercalés entre les solives actuelles en respectant la section que vous m'avez indiqué cela deviens t-il possible?
De plus vous m'indiquer la solution de creer un plancher independant de quelle maniere dois-je proceder?
Merci d'avance
Cdt

4. amenagement de combles il y a 16 ans

Bien sur intercaler des solives entre celles existantes ! oui ! c'est bien sur le papier, mais la réalisation sur chantier sans passer au travers du plafond à un moment ou un autres est autre chose. De plus il faut pouvoir passer des solives de 3m65. C'est la raison pour laquelle je vous ai dis qu'il faut analyser VOS possibilités techniques.

5. amenagement de combles il y a 16 ans

Merci de votre reponse
J'ai la possibilite de "passer" les madriers jusqu'au grenier etant donne que je refais les plafonds de chaque chambre et qu'il me reste une chambre a faire
Combien faudra t-il en rajouter a votre avis?
cdt

6. amenagement de combles il y a 16 ans

Autant que de solives actuelles, avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Mais  là où les plafonds sont faits, ce ne sera pas de la tarte, bon courage.

7. amenagement de combles il y a 16 ans

Merci pour votre reponse tres precise
En effet si je dois rajouter autant de solives que celle existante il y a pas mal de boulot.
Je vais donc y reflechir merci encore.
Cdt

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer