Dimensionement solives et trémie
Bonjour !
Je travaille à la rénovation du second étage de mon habitation; plus précisément je m'attaque au plancher autour de la trémie de l'escalier. Au vu de la flèche atteinte par les solives, sachant que l'étage du dessous est habité (pas de démontage des solives existantes), que je souhaite y installer mon piano droit et que de toute façon cet espace est un cul de sac, je pense placer de nouvelles solives par dessus. Horreur, cela me fera un sérieux décalage par rapport aux autres planchers me direz-vous. Certes, mais c'est un cul de sac...
Cet espace est allongé, fait 260cm de large, l'escalier droit monte dans la longueur, accolé au mur. Au dos de l'escalier les anciennes solives sont placées avec un entraxe de 40cm, leur portée est donc de 260cm. Les appuis de part et d'autre sont corrects et en bon état. Je pense donc placer le nouveau solivage directement sur l'ancien et y ajouter le chainage inexistant actuellement. Le plancher sera en OSB18. Je souhaiterais vous demander conseil pour le dimensionnement: j'ai sous la main du SRN en 38*175. Cela conviendrait-il pour les valeurs données?
Par ailleurs, il me faut également revoir le solivage de la trémie. Celle-ci fait 300 sur 110; reste donc 150cm de plancher à soutenir. Même question: quelles sections utiliser pour réaliser cela?
D'avance merci !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte