fixation solives dans muraillère & parquet bois 23mm cloué sur OSB?
Bonsoir,
Bravo pour ce site et le blog de Boisphile sur lequel j'ai trouvé moulte information!!
Je mène une restauration "lourde" d'une vieille ferme dont les planchers de l'étage sont sous-dimensionnés et abimés. Cependant, pour l'esthétique, je souhaite garder ces anciens planchers qui feront office de jolis plafonds à l'ancienne. Je compte donc refaire un nouveau solivage juste au dessus de l'ancien plancher. L'idée est de désolidariser complètement le nouveau solivage de l'ancien plancher (pour éviter les bruits d'impacts et tout problème de capacité portante). Je comblerai l'espace entre le nouveau plancher et l'ancien plancher par un isolant en vrac (léger).
Le problème est que je suis limité par la hauteur disponible (eh oui... deux planchers au lieu d'un, cela mange de la place!!).
J'ai une pièce de 7 m de long sur 2.7m de large à un bout et 3.1 de large à un autre (Entrée + SdB au rdC et Chambre à l'étage). Je compte fixer deux muraillères h175*b63 avec plusieurs corbeaux métalliques. Comme ma pièce n'est pas rectangulaire, j'ai pensé à poser les solives h175*b63 à l'aide de sabots métalliques dans une des deux muraillères et à l'aide d'une pièce de bois de h50*b50 (demie-lambourde?) fixée avec des tirefonds à la base de l'autre muraillère (car je ne pense qu'il y a trop de biais pour poser les solives dans des sabots de chaque côté. L'idée est biensûr que les sommets des muraillères et des solives soient au même niveau pour limiter la hauteur. Les solives auront donc une encoche de 50*50 à un bout. Cette fixation vous semble-t-elle correcte?
La plancher final sera un parquet massif 22 ou 33mm. Ce qui prend le moins de hauteur est de clouer le parquet massif sur les solives (avec bandes résiliente pour limiter les bruits d'impact). Cependant, pour faciliter les travaux préliminaires, je souhaiterais poser d'abord de l'OSB3 sur mes solives (avec bande résiliente entre solives et OSB3). Mais pour poser après le parquet massif, serai-je obligé de le clouer sur lambourdes ou bien est-il possible de le clouer à même l'OSB3 (avec laine de bois éventuelle pour limiter les bruits d'impact). Ne faut-il pas une sous-face ventillée?
Merci pour vos commentaires et idées!
Xavier.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte