probleme encastrement solive
bonjour à tous,
je suis en train de refaire un plancher dans les combles (en rénovation sur une vieille maison) en scellant des madriers de 18*8 cm sur une portée de 3,5 m avec un entraxe de 60 cm, et j'ai déjà fait les trous pour les encastrer sur un mur, mais j'ai un problème sur le mur d'en face :
en effet, je suis tombé sur ce que je croyais être un ancien tuyau de plomberie, mais qui s'avererait plutôt être une barre métallique de renfort pour le mur, qui tombe en plein milieu de mes trous sur toute la longueur du mur
au départ je voulais couper cette barre dans chacun des trous mais un ami maçon m'a conseillé de ne pas y toucher pour ne pas fragiliser le mur, et m'a dit de faire une encoche sur les solives afin de pouvoir qd même les encastrer, est-ce la bonne solution ? cela ne risque-t-il pas de fragiliser les madriers ?
j'avais pensé sinon mettre des étriers métalliques, le problème est que j'ai déjà fait la moitié des trous malgré la barre en travers, il faudrait donc les reboucher au mortier de scellement et fixer les étriers sur ce mortier, n'est-ce pas risqué non plus ?
bref si vous avez qques conseils à me donner, ils seront les bienvenus !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte