Bonjour,
Je me torture l'esprit (et celui de mes amis et collègues de travail) depuis des semaines pour dimenssionner correctement mon plancher bois, mais je n'arrive pas à m'en sortir.
Il s'agit de construire un plancher bois dans une grange (au dessus du grenier à foin). Le but est d'aménager "un jour" une salle de jeu, ou des chambres.
Le futur plancher fait 12m x 4m. Pour le moment, seules des poutres 20x20 sont posées dans le sens de la largeur du grenier. . D'un coté elles sont encastrées dans un mur en pierres, de l'autre elle repose sur un mur en beton cellulaire de 15 cm d'épais.
Ce qui fait qu'elles ont une portée de 4m environ. Là pas de problème de flexion je pense??? (20x20 a été choisi, non pas pour des raisons structurelles mais pour rester homogène avec ce qui existe déjà dans la maison : ferme du 19ème).
L'espacement des poutres entre elles n'est pas régulier. Je sais, ce n'est pas simple, mais il a fallu fixer certaines d'entre elles dans les poutres verticales de la charpente existante. aaaaaaah les joies de la rénovation....L'espacement maxi entre les poutres est de 2,56 m.
Mes questions sont les suivantes :
Avec de telles portées (jusqu'à 2.56m) est-ce que le solivage peut être fait en 60x145 ? ou bien faut il passer au 63x160 ?
je pensais prendre un entraxe de 41 cm parce qu'avec du 60x145 cela laisse 35cm de libre entre les solives, c'est à dire une largeur standard d'un rouleau de laine de verre...Et 41 cm, tombe également assez bien pour mettre par dessus des dalles d'OSB de 248.5cm de long.
Est-ce que de l'OSB2 est bien suffisant sachant que le tout se trouve déjà à l'abirs (dans une grange)?
Est-ce que le tout vous semble cohérent? est-ce que la charge de l'ensemble (il faut également prévoir un sous plafond en BA13) ne risque pas d'être trop importante ?
d'avance merci et toutes mes excuses si j'ai oublié de préciser qq chose.
sincères salutations
Reynald
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte