Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation plancher 5,2m * 3.5m

Rénovation plancher 5,2m * 3.5m

il y a 18 ans

Voila je souhaite rénover 1 plancher de 5,2m * 3.5m pour amenager une chambre au dessus avec pose de panneaux bois et soit béton allégé ou seconde couche de panneaux avec couche isolant phonique intercalé.
 Les solives actuelles font 60 mm* 180mm et ont une portée de 5,2 m avec 0.33 en entraxe .
On me dit que la structure est trop faible.

A la lecture des abaques, je pense changer l'orientation des solives et la section :
Solives de 80mm par 230mm
Portee : 3,50 m
Entraxe 0,6m
Pour le type de panneau, je ne sait pas trop quoi choisir ?

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance de votre aide.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Rénovation plancher 5,2m * 3.5m il y a 18 ans

Quelqu'un peut-il me dire si mon calcul de charge est correct ?
Merci d'avance.

2. Rénovation plancher 5,2m * 3.5m il y a 18 ans

Bonjour Rocken

Oui ! bien sur, mais la chape c'est quoi ? épaisseur, poids au m² ??

Ne préféreriez pas une solution sèche, du type PrégyChape par exemple ??

Boisphilement votre

3. Rénovation plancher 5,2m * 3.5m il y a 18 ans

Merci de votre réponse.

La chape serait de type Beton allegé Plume styrene (Densite environ 1) en 5 cm donc 50 kg/m2.
Je me rend compte que mon entraxe n'est pas correct (0.6m) si j'utilise des panneaux OSB ?
Si je reduit l'entraxe,  dois-je reduire la section ( le rapport cout / section est -il élevé)?

D'autres part nous avons une seconde piece de même dimension ( la piéce à coté) ou ma femme souhaite faire du parquet sapin:  sachant que l'entraxe maximum conseillé pour la pose du parquet est de 45 cm que me conseilleriez vous (portee , section; entraxe)? et que dois mettre au dessus du parquet pour isoler ?

Une autre question : j'ai lu qu'il ne fallait pas monter de cloison sur le parquet mais directement sur les solives. Avez vous un avis et une méthode, sachant que nous souhaitons laisser les solives visibles (le pied de la cloison sera visible du RDC ??).

Merci milles fois de votre aide.

4. Rénovation plancher 5,2m * 3.5m il y a 18 ans

Une autre solution :  recuperer mes solives de 6 / 18 et les placer dans l'autre sens : Portee de 3,5 metres avec entraxe de 40 cm. Que pensez vous de cette solution sachant que les solives existantes sont en peupliers ?

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer