Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement de combles

Aménagement de combles

il y a 18 ans

Bonjour !
voilà, je souhaite aménager mes combles et on me dit que mon solivage est trop léger (portée 3m, solives de 30 x 150 espacées de 80cm)...
La piece est en forme de trapeze aec un mur porteur qui passe au 2/3 de la piece, 3m d'un coté du mur porteur et 70 cm à 3m de l'autre coté. Ce mur n'est présent qu'au rdc, donc au niveau de mes combles on en voit que le dessus...

Je dois transformer le tout en bureau, j'ai même prévu de cheviller le plan de travail de mon bureau au mur et l'appuyer sur le mur porteur qui passe au milieu de la piece, pour ne pas surcharger le sol, de même pour une étagère selon le même principe..

Le "contre solivage" (je sais pas si c'est le mot, ce sont des sections identiques aux solives, mais clouées perpendiculairement) est aussi posé par intervalles de 80 cm.

Les solives sont appuyées sur une espece de "tasseau", lui même fixé sur des "poutres" fixées au mur. (désolé pour le vocabulaire il me semble que le terme c'est poutres muralières...).

Une photo est visible ici : http://img489.imageshack.us/img489/1032/dscn26194ib.jpg

La question que je me pose : selon vous le systeme le plus SIMPLE (oui oui, je sais, en majuscules) pour renforcer, c'est quoi ?

On m'a dit qu'il fallait que je double le solivage. OK, mais comment je dégage les intervales qui sont cloués assez fermement ? Ensuite, je pourrais intercaller du 150x50 qui renforcerait, mais comment les fixer : appuyés sur le "taseau" ou avec des sabot/etriers vissés dans la poutre contre le mur ?

Merciiiii d'avance !

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Aménagement de combles il y a 18 ans

bouhhh aucune aide possible ?

2. Aménagement de combles il y a 18 ans

Bonjour mdelacour

Difficile de répondre à tout le monde !!! je vais essayer de vous aider.

J'ai vu la photo. De toute évidence, ce solivage n'a été prévu que pour soutenir le plafond mais pas pour y faire une pièce à vivre.

Ce que vous nommez contre-solivage, ce sont des étrésillons.

Evidemment on ne peut pas compter sur la fixation de la planche muralière au mur, non plus sur le carrelet sur lequel sont fixées les solives.

Deux possibilités, l'une utilise une partie de la hauteur des solives actuelles et consommera peut de hauteur, mais il sera nécessaire de démonter les étrésillons sur lesquels il y a fort à parier que le plancher est fixé, donc dégâts probable au niveau du plafond, l'autre consiste à laisser en l'état et de refaire une structure propre au plancher, mais va consommer de la hauteur.

Faites votre choix.

Boisphilement votre

3. Aménagement de combles il y a 18 ans

Merci déjà de ces deux pistes !

La 2e solution, si j'ai bien compris consiste à sceller dans les murs, et donc je perd de la hauteur, ça c'est simple ;)

La 1e, j'ai pas bien pigé, puis-je fixer à l'aide de sabots ou equerres de nouvelles solives entre celles existantes sur la solive muralière ?

4. Aménagement de combles il y a 18 ans

Bonjour mdelacour

Vous avez tout compris, bien sur il faudra renforcer les fixations de la muralière et en retirant les étrésillons, le risque est de dégrader le plafond, probablement fixé dessus.

Boisphilement votre

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer