Calcul de portée de solives existantes
Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à l’achat d’une maison ancienne en fonction de la quantité/du prix des travaux à réaliser.
Hormis des questions diverses et variées concernant d’autres domaines dont la maçonnerie, l’assainissement, etc, c’est le plafond de la pièce principale qui me pose question.
C’est un plafond à la française qui n’a jusqu’à présent servir je pense qu’à porter un plancher et de la paille. Je souhaiterais faire de l’étage une pièce à vivre (une chambre je pense) mais les poutres et surtout la section des solives me paraissent un peu faibles pour une charge moyenne de 150 kg/m2 (qui visiblement est une moyenne pour une pièce à vivre)
J’ai mis les côtes sur l’image ci-jointe qui représente une vue top (de dessus).
Dans un 1er temps, la démarche est de savoir si les sections des solives actuelles peuvent supporter un plancher avec une armoire, 2 lits, bref une chambre classique (sans nouvelle cloison). Et si ce n’est pas le cas, quelle devrait être la section idéale des solives en gardant le même espacement entre elles.
Je n’en suis pas à des calculs précis étant donné que je n’est encore rien acheté (!) mais cela me permettrais de savoir quel investissement je dois fournir dans ces travaux: en gros faut il ou non changer le plafond.
Voilà j’ai été un peu long et je remercie par avance les personnes qui voudrons bien prendre le temps de m’aiguiller!
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte