Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Assise de poutres en I Steico et protection de la partie scellée

Assise de poutres en I Steico et protection de la partie scellée

il y a 4 ans

Bonjour à toutes et tous,

Nous venons d’acheter ma compagne et moi deux bâtissent accolées, en vieilles pierres dans lesquelles nous allons construire notre maison en auto construction.   Nous vivrons à l’étage, le bas restera en garage.

La bâtisse dont je souhaite vous parler est celle qui fait 11m sur 6m30. Après plusieurs recherches, j’ai décidé de faire un plancher bois en poutres en I.

Les données fabricant m’ont indiqué des poutres tous les 42 cm de taille 90x400.

Etant donné la taille des pierres qui sont parfois énormes dans ces mûrs, j’ai décidé d’entamer les pierres à la meuleuse plutôt que de desceller ces énormes blocs pour faire mes réservations, pour préserver l’intégrité de mes mûrs. Ce faisant je me dis que je vais percer un trou sur deux au départ, placer les poutres et les sceller, puis, une fois le premier scellement sec, faire de même avec les trous restant.

Le premier point qui m’interroge est l’assise, je pars dans l’idée d’une longueur d’assise de 10 cm de chaque côté sur un point d’assise en ciment, mais pourrais-je me contenter de moins ?

Le deuxième point c’est la protection de la partie de la poutre qui sera scellée, y a-t-il un moyen de l’enduire ou de la protéger d’une manière quelconque contre une possible humidité ? sachant que lorsque je scellerais, je le ferais à la chaux et je garderais à l’arrière de la poutre un espace respirant.

Merci pour vos réponses et conseils avisés.

David

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Assise de poutres en I Steico et protection de la partie scellée il y a 4 ans

Merci, je n'ai pas pris l'ampleur de vos connaissances en la matière, et je n'aime pas trop les forums justement pour ce que vous évoquiez plus haut (on y voit souvent le pire...) et bien entendu on reste sceptique face à la remise en cause que ça occasionne lorsqu'on a une version professionnelle venant d'une personne proche.

Du coup je tiens à vous remercier pour ça, pour votre temps passé ici et ailleurs (votre blog est d'une qualité indéniable) et pour m'avoir mieux orienté.

J'aurais aimé savoir de combien je peux m'écarter du mur sur deux corbeaux, le mur s'écartant de 8 cm environ, quasiment au milieu de la muralière... Devrais-je du coup doubler le nombre de corbeaux à cet endroit ?

2. Assise de poutres en I Steico et protection de la partie scellée il y a 4 ans

8-10 cm ne pose pas de problème avec les corbeaux que vois avez trouvé.

J'explique comment poser et fixer une muralière sur corbeau dans pas mal de posts sur le forum, faites une recherche, vous gagnerez du temps.

3. Assise de poutres en I Steico et protection de la partie scellée il y a 4 ans

Bonsoir à toutes et tous et meilleurs voeux,

Suite à mon post qui date un peu et ayant commandé tout le matériel de pose pour mes muralières et mes poutres en I, je me pose une question:

La longueur de chaque muralière est de 12 mètres, et l'endroit de la pose est vraiment difficile d'accés, petit village médiéval, un semi ne pourra pas s'approcher et ensuite le dédale des rues est difficile d'accés pour transporter des poutres de cette taille.

Etant posées sur des corbeaux, est ce que couper les muralières en deux pour en faciliter le transport et la pose est une très très mauvaise idée? De mon point de vue non, mais y a t'il quelque chose que je ne vois pas.

Merci pour vos futures réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion
Forum Bois.com

Des questions ou une expertise sur le bois à partager ?