Vérification taille solives
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site et en parcourant les différents articles j'apprends plein de chose c'est hyper utile, merci !
Je commence à étudier la possibilité d'aménager mon grenier en surface habitable sachant que celui-ci possède déjà un plancher bois et est déjà isolé sous toiture.
Cependant je souhaiterais avoir une confirmation sur la solidité du plancher même si de prime abord il semble assez solide (je préfère ne pas me fier aux apparences).
Mon grenier est composé de 2 pièces, j'ai arraché -maladroitement- des morceaux de plancher pour vérifier le dimensionnement des solives (ça m'a fait mal au coeur car le travail semblait vraiment bien fait).
Dans la première pièce j'ai noté les informations suivantes:
- Des solives "larges" de 6cm x 15cm, espacée de 1m10 les unes des autres traversent la pièce de part en part sur une distance de 4m
- Des solives "fines" de 3cm x 15cm sont placées tous les 38cm pour combler l'espace entre les solives larges
- Par ailleurs il y a une poutre qui supporte le toit et vient s'appuyer sur le sol perpendiculairement à une autre poutre qui semble traverser la pièce sur la longueur (flèche verte de la photo). Si tel est le cas cela réduirait la portée des solives à 2m.
Dans la seconde pièce j'ai noté les informations suivantes:
- Solives de 4cm x 15cm
- Espace entre solives: 40cm
- Portée: 2m60
Pouvez-vous me donner votre avis svp ?
Merci par avance
Olivier.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte