Espace entre dalle OSB et mur : quoi?!
Bonjour,
dans ma création d'extension en ossature bois de ma maison en pierre j'en suis à monter les cloisons et doublages. Mais une question m'est venue à l'esprit : j'ai posé la dalle OSB sur lambourdes, en laissant environ 1 cm (voir plus) le long des murs. La structure est décrite ci-dessous (pour le mur, laine bois et ossature sont bien évidemment dans la même épaisseur: dur de retranscrire sur un dessin 2D!). Je me pose la question du petit vide entre la dalle OSB et le frein vapeur du mur : n'y a-t'il pas risque de stagnation d'eau (de condensation sur les murs par exemple) à cet endroit? Je suis très bien isolé (160 mm de laine de bois sur les murs extérieurs, 180 sur le plancher (le dessous donne dehors), j'ai une VMC hygro, et mes freins vapeur laissent passer un peu de vapeur, mais tout de même ça me fait peur.
Est-ce que quelqu'un a été confronté à ce problème/cette situation? Ou est-ce qu'on part du principe que le peu d'eau qui pourrait tomber là très occasionnellement pourra retrouver le chemin de sortie (volume chauffé et ventilé)?
Merci d'avance pour vos avis,
RV
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte