Remise à niveau plancher bois
Bonjour, Bonsoir,
J'ai dans l'idée de réaménager mon grenier dont le sol penche fortement pour en faire une grande chambre parentale + un grand palier avec bureau et clic-clac pour les amis :)
Pour cela, je pensais retirer le parquet stratifié et le plancher ainsi que les 2 cloisons en placo sur rail qui délimitaient 3 pièces à l'origine, avant de recréer un nouveau plancher (de niveau) en OSB.
J'ai donc commencé à retirer un peu le plancher pour voir dans quoi je m'embarque et j'ai noté les informations suivantes sur le solivage :
- Portée : 5500 mm
- Entraxe : 320 à 370 mm
- section : 63 x 150 mm
Pour info la maison date de 1890.
Je pensais remettre le sol de niveau en venant visser des 1/2 bastaings (32*163 mm) sur le côté des solives existantes pour rattraper le niveau sans toucher à la structure porteuse (sur les conseils d'un charpentier qui m'a dit que ça permettait de ne pas surcharger mais de renforcer la structure, contrairement au "calage").
Puis ensuite faire un plancher OSB3 18 mm (pour lequel j'aurai aussi de nombreuses question par la suite ), cloisonner en BA13 sur rails (perpendiculairement aux solives), et recouvrir le tout d'un parquet stratifié du plus bel effet.
Cependant, j'ai comme la mauvaise impression que les solives sont trop justes pour ce que je souhaite faire de cette pièce.
Est ce que le fait rajouter contre un demi-bastaing de 32 mm solidifie chaque solive (32 mm + 63 mm pour la solive d'origine) ? ou pas du tout ?
Pourriez vous svp m'apporter votre expertise sur le sujet ? Si c'est trop juste, quelles solutions s'offrent à moi ?
Est ce que l'OSB3 18 mm convient pour cette application ? ou faut-il prévoir 22 mm ?
Faut-il coller des bandes "phaltex" sur les solives pour éviter les grincements ?
J'ai lu sur certains site qu'il faut prévoir un pare-vapeur entre les solives et le plancher OSB, est ce le cas ?
D'avance merci pour votre temps.
Baptiste
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte