Validation étude de mon plancher
Bonjour,
Je voudrai déplacer une salle de bain (baignoire, wc, ballon d'eau chaude 300 L) au premier étage. Vu le poids qu'il va y avoir, j'ai, avec l'aide de ce site, fais l'étude de mon solivage. Pouvez-vous me confirmer que l'étude est bonne... ou pas... ?
- Portée : 3 m (mur à mur : au dessus des solives), 3,20 m (IPN à IPN : en dessous des solives)
- Dimension des solives : 65 x 165 mm
- Essence du bois des solives : résineux
- Écartement des solives : entre 32 et 40 cm (écartement moyen de 36 cm)
Poids des matériaux (de haut en bas) utilisés pour refaire le plafond de la pièce en dessous et le plancher de cette "future salle de bain" :
- OSB 3 ép. 22 mm 13,72 kg/m²
- isolation laine de roche en vrac ép. 17 mm 2,75 kg/m²
- chevron 63 x 75 mm (résineux) 2,92 kg/m²
- bastaing 65 x 165 mm (résineux) 24 kg/m²
- OSB 1 ép 14 mm 7,95 kg/m²
- Placoplatre BA13 9,3 kg/m²
Soit un total de 60,64 kg/m²
Comme c'est une habitation, on rajoute aux poids des matériaux 150 kg/m², ce qui donne une charge total de 210,64 kg/m² que le solivage doit reprendre.
Calcul de la surface de la bande de chargement de la solive : 0,4 x 3,20 = 1,.28 m²
Calcul de la charge s’exerçant sur la bande de chargement : 210,64 x 1,28 = 269,62 kg / solive.
Selon les abaques, pour une portée de 3 m avec une section de 63 x 160, la solive peut accueillir 399 kg. Donc j'en déduis que c'est bon ?
Pour une portée de 3,5 m, cette section de solivage peut recevoir 297 kg/solive.
Maintenant, je voudrai connaitre le poids que je peux encore ajouter pour les cloisons (rails de 75mm, isolation laine de roche, et BA13 hydro des deux coté), le sol, etc.
J'ai raisonné dans l'autre sens :
La solives peut prendre 399 kg, donc le solivage entier peut recevoir 311 kg/m² (399 / 1,28). Ce qui signifie que le poids total des matériaux possible est de 161 kg/m² (311 - 150).
Il me resterait donc une possibilité de rajouter 100 kg/m² de matériaux. On est d'accord ?
Qu'en pensez vous ? Sachant que l'idée du projet final est de recevoir un ballon d'eau chaud de 300L, un WC, une baignoire, des cloisons, et un finition de sol.
Vous avez bien compris, que l'idée de ce poste est non seulement de confirmer mon raisonnement (est-ce que j'ai bien compris le truc) et savoir si il me reste de la marge de charge pour l'idée du projet final...
Désolé pour ce post un peu long mais je n'ai pas trouvé comment faire plus court.
Merci d'avance pour vos réponses.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte