dimension solivage, plancher pour amménagement combles
Bonjour,
je requière une nouvelle fois votre expertise pour la maison que je rénove actuellement et dont je souhaite aménager les combles pour faire un logement supplémentaire
Je souhaiterai donc savoir au vue du solivage actuel si je dois renforcer, doubler ou déplacer des solives et également quel osb (ou autre y mettre).
Les solives sont "posées" sur une ceinture béton et donc encastrées dans les murs extérieurs d au moins 10cm et se croisent dans le mur de refend (elles sont posées sur 15-20cm). elles sont étrésillonnées en leur milieu mais je pense reprendre les étrésillons ( dimensions 14x2 cm)
la majorité font 17.5x7.5 mais certaines font 18.5x7.5 voir 18.5x5 ( noté sur le dessin).
2 ou 3 ont l air vrillée mais surement l étaient elle a la pause car toujours bien encastrées ( à voir si rattrapable)
Les murs sont en briques creuses (en noir epais sur dessin)
Pour le rdc le plafond sera un autoportant, seul l isolant éventuel entre solives (pas encore choisi la méthode) leur apportera une charge
Pour l étage donc côté ouest la porte d entrée (déja posée donc je préfèrerai ne pas monter trop haut le plancher je dispose de 6cm au dessus des solives). Elles ont une portée de 3m38 de mur a mur
il y aura 2 cloisons parallèles aux solives qui ne reposeront pas forcément dessus :(
à gauche une salle d eau, à droite une chambre
côté EST cuisine (la ou il y a la plus grande portée soit 4m29 de mur a mur) et salon/salle a manger (portée réduite à 3m64 car il y a une avancée au rdc).
Comme vous pouvez le voir sur le dessin, j ai mesuré l encartement de chaque solive (pas l entraxe) et bien entendu aucun n est identique.
Merci pour votre aide
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte