Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création chemin technique sur charpente fermette w (combles non aménageables)

Création chemin technique sur charpente fermette w (combles non aménageables)

il y a 3 ans

Bonjour,

En cours de réflexion pour la mise en place d'un chemin technique dans les combles perdus / charpente type fermette.

En septembre on va passer à de la laine de verre soufflée.

Contexte 

Actuellement, j'ai 12 cm (du plafond jusqu'à entrait) , il me faut gagner au moins 23cm pour atteindre 35cm (dont 2 en lame d'air). Je pense fixer de l'OSB 3 pour faire le chemin.

Quelques images pour illustrer / prise de côtes.

Entrait de dimension 35 x 95 sur 9.5m.

Après de nombreuses recherches, 2 écoles :

Solution A

Fixation directement sur l'entrait en vertical.

Pose planche pour rigidifier + pose OSB.

Solution B

Socle horizontal à base d'un bastaing en perpendiculaire (175 mm hauteur) + chevron pour rehausser (63 mm hauteur)

Fixation OSB sur les chevrons

Au delà du prix (solution B plus couteuse) et du temps (B certainement plus longue à faire), avez-vous des remarques particulières ? d'autres idées peut être ?

Mais après recherche, une autre question me mets le doute : est-ce que le poids permanent sera compatible avec la charpente ?

Merci à vous de votre aide.

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. Création chemin technique sur charpente fermette w (combles non aménageables) il y a 17 jours

Bonjour,

J’ai fixé les lambourdes avec des vis 4,5 par 60 et l’assemblage semble être robuste.

Benjamin

2. Création chemin technique sur charpente fermette w (combles non aménageables) il y a 1 heure

Bonjour,

Du nouveau dans cette réalisation, le test que j’ai fait sur un W avec une lambourde 38x63 ne me donne pas satisfaction, la flèche me semble trop importante. 

J’ai fini par trouver une plaque signalétique sur la charpente. Je me suis donc rendu chez le fabricant de charpente qui malheureusement ne conserve qu’un historique de 15 ans.

Celui-ci me conseille comme Boisphile de mettre la même dimension que l’entrait (96x35) et il m’a transmis un contact d’une scierie locale. Cependant la scierie n’a que du 96x45 en standard. 

Une différence a noter comparer au projet d’origine, les 10 fermettes sont espacées d’environ 90 cm. La longueur des entraits est d’environ 7m50 et les 10 fermettes sont répartis sur environ 8 m. 

Je peux donner plus de précisions sur toutes les dimensions de la charpente si besoin.

Est-ce que du 96x45 peut convenir dans cette configuration ? 

Merci

Benjamin 

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion