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Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe

Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe

il y a 2 ans

Bonjour ou bonsoir,


Nous venons d'acheter une vieille maison en pierre de la fin du XIIIe avec beaucoup de travaux. Sa conception est relativement simple : elle fait approximativement 15x8m d'extérieur avec des murs approximativement de 0,80m, sur 3 niveaux, le dernier étant les combles que nous pourrons rendre habitable par la suite grâce à la belle hauteur sous la toiture et à l'escalier qui les desserre; chaque niveau est composé de 2 grandes pièces de 5,50x6,10m séparées par un mur de refend de 0,50m environ, ainsi que la cage d'escalier en pignon également séparée par un mur de refend de 0,50m environ.


Notre objectif est de réhabiliter la maison en gardant son caractère autant que possible. Nous souhaitons donc conserver les poutres apparentes et la pierre. Le RDC a été rendu "habitable" par les anciens propriétaires mais nous envisageons de le refaire par la suite lorsque l'étage sera réhabilité


Nous attaquons donc l'étage : le plancher a bien fléchi sous le poids des années mais aussi certainement des matériaux.

Ne souhaitant pas faire n'importe quoi pour le regretter dans quelques années, nous avons tout d'abord dégager tout ce qui était sur ce vieux plancher (tomette, terre, fusées, torchis). Il ne reste actuellement que les poutres au nombre de 11, d'une section variable d'approximativement 190x190mm, parfois 200mm. Certaines sont fatiguées. Les entraxes, variables également sont d'environ 0,60m.


Voilà le tableau :

[img width=640 height=479]https://i.imgur.com/ichaX3E.jpg[/img]


Cette surface de 33,55m² va recevoir un couloir pour aller dans la pièce suivante, une chambre, et une salle d'eau.

Concernant les charges des cloisons du couloir (celle du couloir sera parallèle aux poutres et celle de la SDB perpendiculaire, à 2,00m du mur de refend) :

> 1x Fermacell 12.5mm (11,5kg/m²)
>> 1x Fermacell 10mm (9,5kg/m²)
>>> M36 + laine de bois 40mm (3,25kg/m²)
>>> M36 + laine de bois 40mm (3,25kg/m²)
>> 1x Fermacell 10mm (9,5kg/m²)
> 1x Fermacell 12.5mm (11,5kg/m²)

Ça donne approximativement 117mm pour 48,5kg/m². Sur une hauteur de 2,80m, ça va donner 135,8kg/mL (j'ai volontairement intégré des matériaux plus lourd que du Placo pour avoir une marge de travail)

Pour le plancher :
> OSB 3 en 22mm (13kg/m²)
>> laine de bois mini 40mm (3,25kg/m²)
>>> OSB 3 en 10mm (6,2kg/m²)
>>>> Parquet massif 22mm (15kg/m²)

Approximativement 37,5kg/m²


Nous allons avoir une charge globale de 33,55m²x (37,5kg + 150kg d'exploitation) = 6290kg auxquels j'ajoute la cloison du couloir de 747kg  (5,5ml x 135,8kg) et la cloison de la SDB de 652kg (4,80ml x 135,8kg).

On arrive à 7689kg, dont 747kg parallèlement aux poutres...

Donc si j'ai bon, et j'ai probablement oublié des charges, j'aimerais connaitre les solutions qui nous sont accessibles pour réaliser la réhabilitation de l'étage. J'imagine que la deuxième pièce que nous n'avons pas encore déblayée est dans la même configuration.


Merci pour votre aide et vos conseils avisés

57 réponses

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1. Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe il y a 2 ans

Croyez moi, je n'ai pas l'intention de vous faire perdre votre temps de bénévole, et si je pouvais vous donner toutes les précisions dès le départ je le ferais, cependant il m'est difficile de le faire puisque je ne maitrise pas tous les termes ni les règles.

Concernant la section, étant donné que les solives actuelles font 200mm de large, je peux accepter sans problème une largeur similaire. Pour ce qui est de la hauteur, afin d'être raccord avec les autres planchers (cage d'escalier notamment) je dois essayer de ne pas dépasser 350mm du dessous de la solive jusqu'au dessus du revêtement. J'estime donc qu'une solive de 250mm est adaptée, il me reste ainsi 100mm pour les lambourdes (40mm), les plaques, le parquet massif (21mm).

Pour les solives, je priorise le bois massif autant que possible puisqu'elles seront visibles. Voilà mes "exigences".

Pour l'acoustique, si je mets des bandes résilientes entre solives et lambourdes, dans ce cas je ne visse pas les lambourdes sur les solives. Mais cela n'est peut-être pas une bonne idée à vous lire.

2. Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe il y a 2 ans

On progresse ! Mais c'est la première fois que vous évoquez un parquet en 21 mm alors que je m'évertue à proposer des dalles OSB avec les entraxes qui vont bien. OK pour le parquet en 21 mm (sans doute chinois) mais cela change évidemment, parce que les entraxes de lambourdes pour du 23 mm sont au maximum de 450 mm qu'il faudra réduire à 420 mm pour du 21 mm. La section de lambourdes change également, pour du 23 mm la section minimum est de 80 x 52 en bois feuillu dur que vous aurez sans doute du mal à trouver et comme elle ne seront pas vues, je vous propose du résineux sec à 14% qualité menuiserie sans nœud ou petits nœuds attachés en section 80 x 60 posée à plat.

Concernant les solives, OK pour le bois massif, mais dans les fortes sections ce sera difficile de trouver des bois secs sauf à payer des fortunes. Là aussi, il faudra faire des choix de fond, parce qu'on ne trouve pas toujours les mêmes sections. Par exemple vous trouverez de l'IROKO en 180 x 180 ou 200 x 200 à 2500€/m3, du Chêne à 1600-1700 € ou du résineux à 1000-1200 €  en débit sur liste (prix à vérifier parce que ce n'est pas ma partie et le bois à bondi de 25% ces derniers mois). Il y a aussi la possibilité du lamellé-collé avec plus de souplesse dans les sections, largeur 110, 135, 160 mm avec des hauteurs multiples de 45 ou largeur 185 avec hauteurs multiples de 33 mm.

Donc, aujourd'hui, on va faire les choses dans l'ordre, je ne vais pas vous proposer et calculer des sections que vous ne trouverez peut-être pas. Je vous propose donc de faire un choix sur le type de bois (BM ou BLC) et de l'essence et donc les sections disponibles dans ce choix. CRoyez-moi, cela risque de vous prendre un certain temps.

En ce qui concerne l'acoustique, si vous placez des bandes de panneaux mélaminé entre solives et lambourdes pour les masquer, vous pourrez poser les lambourdes en flottant avec bande résiliente pour les bruits d'impacts et laine de verre souple en rouleau entre les lambourdes pour les bruits aériens.

3. Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe il y a 2 ans

Ok je pose tout ça et je réfléchis pour faire un choix. J'irai également voir les essences en scierie.

Pour le parquet, j'en ai parlé dès le 1er message, en 22mm (et non 21mm je me suis trompé dans mon précédent message). Ça peut être du 23mm si c'est plus simple, il n'est pas commandé. J'avais l'intention de le coller sur des plaques OSB reposant sur le "ressort" phonique, puis à nouveau OSB fixé sur lambourdes puis solive.

Je reviens vers vous dès que mes choix sont faits.

Un premier gros merci en attendant pour votre aide à dégrossir notre projet.

4. Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe il y a 2 ans

Oubliez la scierie sauf la grosse scierie qui est équipée pour le séchage.

Vous ne pouvez pas coller du parquet massif 21 ou 23 sur un panneau, soit vous le clouez sur lambourdes soit vous choisissez un parquet combi duplex ou triplex, ou massif en petite épaisseur 12 ou 14 mm. 

5. Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe il y a 2 ans

Ok je pensais que les scieries étaient les plus à même de fournir du bois de qualité. Je suis en région nantaise, et j'ai pas mal de famille dans le 79, vous avez des fournisseurs à recommander dans ce secteur ?

C'est bien noté pour le parquet, je vais faire mon choix également sur ce point.

6. Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe il y a 2 ans

Je n'ai pas le droit de faire de publicité, mais vous avez beaucoup de choix de négociants distributeurs bois sur la région nantaise.

7. Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,

J'ai profité des vacances pour reprendre toutes mes cotes et pour solliciter les négociants bois de la région. Tout ce temps passé m'a permis de faire des choix. Avant tout, je tiens à corriger des erreurs sur mes côtes car la pièce en question fait 610cm de largeur par 575cm de longueur (sens des solives actuelles), et les solives sont au nombre de 10 et non 11 comme je l'évoquais dans mon premier message, ce qui nous fait un entraxe moyen d'environ 66cm actuellement (1 solive à chaque rive de la pièce et les 8 autres réparties selon l'entraxe). Voilà pour les corrections.


Dans l'idéal, et dans la mesure du possible, je souhaite conserver les entraxes car cela me fera moins de travail puisque les empochements sont déjà là et ne demanderont qu'a être renforcés.


En ce qui concerne les solives, suite à mes recherches auprès des négociants, j'ai rapidement pris conscience que du bois massif chêne ou châtaignier sur ces sections et longueurs étaient actuellement introuvables, et probablement pour longtemps ! Donc j'ai fait le choix du BLC, ce qui aura au moins l'avantage de ne pas trop travailler !

Toujours dans l'objectif de retrouver l'esthétique d'origine, je ferai du parement avec des planches de chêne de de 18 ou 22mm (je n'ai pas connaissance à ce stade de ce qui semble le plus adapté) donc la section à choisir pour les solives BLC semble être 160mm de largeur, voire 185mm. Reste à définir la hauteur.


Ensuite il faudra l'OSB et vu les entraxes j'imagine que le lambourdage est obligatoire avec entraxe maxi de 500mm pour panneau de 2500mm de long.

Je mets de coté la solution de camouflage des lambourdes avec le mélaminé car je pense que les solives vont être supérieures à 225mm de hauteur donc dans tous les cas je devrai coffret par le dessous avec des panneaux de plâtre à environ 180mm par rapport au bas des solives (pour respecter l'esthétique d'origine).


Pour le parquet nous avons fait le choix du massif en pose cloué sur lambourdes flottantes (même si nombreux revendeurs affirment que nous pouvons coller du massif 23mm, votre remarque sur ce point m'a fait douter donc je préfère partir sur du sûr). Ces lambourdes seront donc flottantes sur L'OSB avec un isolant phonique fixé sous les lambourdes pour les bruits d'impacts et un remplissage isolant phonique et thermique entre les lambourdes pour les bruits aérien.


Voilà pour les choix qui j'espère sont cohérents.

8. Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,

J'ai bien conscience que vous devez être très sollicité, y compris bénévolement, mais puis-je espérer votre expertise sur les choix que nous avons fait afin de commander le bois pour débuter nos travaux ?

9. Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe il y a 2 ans

Solives en bois lamellé-collé GL24 de fabrication française : Portée 5750 - Entraxes 660 - Section 160 x 270 (lames de 45) Poids unitaire 140 kg - Flèche à terme après fluage L/ 420 - Réactions aux appuis 545 kg.

Variante : Solives en bois lamellé-collé GL24 de fabrication française : Portée 5750 - Entraxes 660 - Section 185 x 264 (lames de 33) Poids unitaire 155 kg - Flèche à terme après fluage L/ 445 - Réactions aux appuis 550 kg.

De nos jours, le BLC n'est plus collé avec de la résorcine qui donne des joints marrons, mais avec de l'urée formol qui donne des joints quasi invisibles. Si vous les teintez avec une teinture de qualité Chêne foncé, personne ne verra qu'elles ne sont pas en Chêne et en tout cas moins que des planches pour lesquelles les chants seront apparents, sans compter les retraits après chauffage.

10. Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe il y a 2 ans

Merci beaucoup !

Je vais ancrer les solives de 100mm il me faut donc commander de la 6m. Et comme je l'ai lu sur ce forum, je goudronne les extrémités.

Pour les lambourdes et l'OSB, je reprends ce que vous m'aviez conseillé plus haut.

Je ferai un retour lorsque j'aurais bien avancé.

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