Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe

Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe

il y a 3 ans

Bonjour ou bonsoir,

Nous venons d'acheter une vieille maison en pierre de la fin du XIIIe avec beaucoup de travaux. Sa conception est relativement simple : elle fait approximativement 15x8m d'extérieur avec des murs approximativement de 0,80m, sur 3 niveaux, le dernier étant les combles que nous pourrons rendre habitable par la suite grâce à la belle hauteur sous la toiture et à l'escalier qui les desserre; chaque niveau est composé de 2 grandes pièces de 5,50x6,10m séparées par un mur de refend de 0,50m environ, ainsi que la cage d'escalier en pignon également séparée par un mur de refend de 0,50m environ.

Notre objectif est de réhabiliter la maison en gardant son caractère autant que possible. Nous souhaitons donc conserver les poutres apparentes et la pierre. Le RDC a été rendu "habitable" par les anciens propriétaires mais nous envisageons de le refaire par la suite lorsque l'étage sera réhabilité

Nous attaquons donc l'étage : le plancher a bien fléchi sous le poids des années mais aussi certainement des matériaux.

Ne souhaitant pas faire n'importe quoi pour le regretter dans quelques années, nous avons tout d'abord dégager tout ce qui était sur ce vieux plancher (tomette, terre, fusées, torchis). Il ne reste actuellement que les poutres au nombre de 11, d'une section variable d'approximativement 190x190mm, parfois 200mm. Certaines sont fatiguées. Les entraxes, variables également sont d'environ 0,60m.

Voilà le tableau :

[img width=640 height=479]https://i.imgur.com/ichaX3E.jpg[/img]

Cette surface de 33,55m² va recevoir un couloir pour aller dans la pièce suivante, une chambre, et une salle d'eau.

Concernant les charges des cloisons du couloir (celle du couloir sera parallèle aux poutres et celle de la SDB perpendiculaire, à 2,00m du mur de refend) :

> 1x Fermacell 12.5mm (11,5kg/m²)
>> 1x Fermacell 10mm (9,5kg/m²)
>>> M36 + laine de bois 40mm (3,25kg/m²)
>>> M36 + laine de bois 40mm (3,25kg/m²)
>> 1x Fermacell 10mm (9,5kg/m²)
> 1x Fermacell 12.5mm (11,5kg/m²)

Ça donne approximativement 117mm pour 48,5kg/m². Sur une hauteur de 2,80m, ça va donner 135,8kg/mL (j'ai volontairement intégré des matériaux plus lourd que du Placo pour avoir une marge de travail)

Pour le plancher :
> OSB 3 en 22mm (13kg/m²)
>> laine de bois mini 40mm (3,25kg/m²)
>>> OSB 3 en 10mm (6,2kg/m²)
>>>> Parquet massif 22mm (15kg/m²)

Approximativement 37,5kg/m²

Nous allons avoir une charge globale de 33,55m²x (37,5kg + 150kg d'exploitation) = 6290kg auxquels j'ajoute la cloison du couloir de 747kg  (5,5ml x 135,8kg) et la cloison de la SDB de 652kg (4,80ml x 135,8kg).

On arrive à 7689kg, dont 747kg parallèlement aux poutres...

Donc si j'ai bon, et j'ai probablement oublié des charges, j'aimerais connaitre les solutions qui nous sont accessibles pour réaliser la réhabilitation de l'étage. J'imagine que la deuxième pièce que nous n'avons pas encore déblayée est dans la même configuration.

Merci pour votre aide et vos conseils avisés

57 réponses

41-50 sur 57 réponses
5/6
1. Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,

La moitié des HEA sont posés, le chantier se déroule bien. J'anticipe les commandes de bois pour les lambourdes et l'OSB vu la situation économique actuelle. J'ai trouvé un fournisseur qui me propose du bois qualité menuiserie et des OSB de qualité apparemment. Le seul hic c'est qu'il n'a pas de lambourdes en 50x100 ou 63x100. Il me propose des madriers ou bastaings à couper dans la longueur.

Qu'en pensez-vous ?

Y'a t-il une grosse différence de résistance entre 50, 63 voire 75 mm pour des lambourdes dans la configuration de mon plancher ? Les panneaux d'isolant étant souvent de mini 50 mm il est probablement préférable de partir sur mini 63 pour faire passer également quelques gaines ?

Une autre question me rend inquiet : faut-il traiter le bois qualité menuiserie pour éviter que les insectes et rongeurs ne viennent l'attaquer pour faire leur nid dans l'isolant ? Je pense surtout aux lambourdes de rives. Ou bien je dois choisir un isolant qui rebute les rongeurs comme le lin et la ouate de cellulose ?

Merci pour votre aide

2. Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe il y a 2 ans

OSB 3 bien sûr.

Pas de problème pour des bastaing de 63 ou 75 x 175 ou 200 refendus en deux. mais attention, pas du bois de charpente qui ne sera pas sec. Au cas demandez que le taux d'humidité soit mesuré avec un testeur à pointes longues sur sonde marteau, un marchand de bois doit avoir obligatoirement cet outillage.

Vous traitez les bois avec du Xylophène ou similaire et ce sera parfait.

3. Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe il y a 2 ans

Oui c'est bien de l'OSB 3, et le bastaing est en 63x200 apparemment  en qualité menuiserie, mais je vais demander le taux d'humidité pour m'en assurer.

Ok pour le Xylophène.

Merci

4. Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe il y a 2 ans

Après vérification, finalement, le vendeur ne peut pas me certifier le taux d'humidité <14%, sur ce produit. Le seul produit qui répondrait serait du 45x75mm, il ne m'a pas préciser l'essence, d'ailleurs je ne sais pas quelle est celle à préférer. Sinon il me propose du lamibois en me garantissant que c'est au moins aussi costaud et que je peux même diminuer les sections...

Qu'en dites vous ? Si lamibois, quelle section est suffisante pour le projet et dans quel sens doivent être les lamelles de bois (à plat ou verticales) ?

Edit : Je viens de m'apercevoir que l'OSB3 en 22 n'est pas anti-termite, or, je suis en zone avec arrêté préfectoral, donc il faut que je prenne de l'OSB3 anti-termite en 18, ce qui va modifier mes entraxes je présume et donc certainement les sections ?

5. Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,

J'ai investigué un peu plus et le bois qui m'est proposé est du bois d'ossature 45x95 épicéa CL 2 raboté 4 faces C24. Donc d'après vos préconisations cela ne semble pas correspondre car le taux d'humidité n'est pas certifié. Le vendeur me dit qu'il est sec et qu'il a peu de nœud, mais ceci étant ce n'est pas du bois qualité menuiserie, mais du bois de construction.

En bois de menuiserie il a sur son catalogue de l'avivé résineux (pin de caroline, pin du nord, sapin du nord, red cedar) et de l'avivé feuillu. Selon l'essence il propose de 27mm à 105mm d'épaisseur (en largeur je me débrouillerai pour recouper avec ma circulaire).

Sinon il y a aussi le lamibois mais il me dit que cela posera probablement un problème avec le sens des feuilles...

Concernant l'OSB anti termite il n'est qu'en 18mm chez Krono en dalle de 2400x675mm (ce que me propose le vendeur), j'ai donc parcouru votre blog pour tenter d'en déduire les entraxes et sections de lambourdes mais je ne suis vraiment pas sûr de mon coup. Minimum 6 appuis donc 5 entraxes de 48cm, ou j'assure le coup avec 40cm, et en section j'ai lu 80mm mini mais en épaisseur je ne trouve pas en fonction de mon cas.

J'ai vraiment besoin de vos lumières pour passer ma commande au plus vite car délais de 1 mois pour la livraison.

Merci de votre attention.

6. Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe il y a 2 ans

De toute façon, en zone termitée, TOUS les bois et panneaux dérivé du bois doivent être traités anti termite, c'est la loi et c'est votre responsabilité, donc rationnellement il convient d'abord de vous renseigner sur les disponibilités ou possibilités de sections de bois traité avant de tirer des plans sur la comète.

7. Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe il y a 2 ans

Je pensais traiter tous les bois (autre que OSB déjà traité en usine) au Xylo moi-même pour justement me donner plus de latitude dans le choix des fournisseurs et des sections. Ce n'est pas possible, ou inefficace  ?

Je fais parti des communes citées dans l’arrêté sur le "principe de précaution" car je touche une commune infectée.

8. Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe il y a 2 ans

Les traitements efficaces se font en autoclave, les autres traitements ont une durée de vie limitée, car très superficiels.

9. Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe il y a 2 ans

OK je comprends. Dans ce cas il me reste la possibilité de remplacer les lambourdes en massif par du lamibois S cl2 qui semble traité dès la conception ? C'est beaucoup plus cher mais si il faut passer par là pour éviter une invasion je suis pour. C'est désespérant le nombre de vendeurs et négoces professionnels qui ne se soucient pas de ça, voire même pire, qui tentent de vous convaincre que ce n'est pas nécessaire car "les autres clients" ne s'en préoccupent pas ! Ce n'est pas ainsi qu'on fera reculer l'invasion...

Pour le lamibois, le fournisseur que je consulte propose du Steico, dont les sections peuvent être "presque" à la demande d'après la brochure. Quelle est la section qui correspondrait et quel est le sens de la "fibre" lorsque la lambourde est posée à plat ?

Sinon il a de la lambourde autoclave cl4 pour terrasse extérieur en 45x70.

10. Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe il y a 2 ans

NON, les Lamibois sont fabriqués dans des pays qui ne traitent pas contre les termites.

OUI pour le classe IV.

41-50 sur 57 réponses
5/6

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion