Création plancher bois sur poutres en béton armé
Bonjour, Lors de la construction de notre maison, le constructeur a réalisé dans le garage 2 poutres béton armé de 6.5 mètres (section H220xl200) et espacées de 4m. L'idée initiale du constructeur était probablement que je pose les solives sur les poutres mais cela me fera perdre 20cm de hauteur sous toit, et réduira donc d'autant l'espace confortable pour se tenir debout (perte estimée de 5m². (j'ai vu que je devais probablement partir sur des solives de 65x200 tous les 350mm). Donc je voudrais plutôt poser mes solives entre les 2 poutres. Par contre pour ce faire, je suis censé fixer des sabots dans les flancs de mes poutres béton armé. 4 trous par sabot, 20 sabots par poutre = 80 trous par poutre ! Voilà qui commence à ressembler à un gruyère et qui sans doute fragilisera considérablement les poutres en béton armé. J'ai pensé que fixé au scellement chimique, les trous seraient reconstitués solidement, donc comme inexistants... mais sans certitude sans avis de professionnel. La solution serait-elle de fixer une muralière sur mes poutres ?? Mais comment je la fixe ? Car si je dois faire des trous dans le béton armé pour fixer ma muralière, alors le problème reste entier ! Si quelqu'un a une idée, ça m'aiderait beaucoup pour avancer dans ce projet. Pour info : Un employé du constructeur de la maison m'a dit qu'il ferait les 80 trous avec Goujons, le voisin très bricoleur pareil, les gars de la vraie vie en fait :) Alors que sur internet, on retrouve aussi un peu ces avis, mais aussi des messages alarmistes sur le moindre trou réalisé sur une poutre en béton armé qui perdrait alors une grande partie de sa résistance mécanique... Alors moi et mes 80 trous !!!! :D Merci d'avance
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte