Creation plancher bois
Bonjour,
Je souhaite me lancer dans la construction d'un plancher bois pour aménager mes combles, pour une surface d'environ 20m2 ( à ce jour seulement plafond en Placo sans structure). A l'avenir sur ce plancher reposera une chambre et un palier avec coin bureau.
J'ai pas mal parcouru le forum, et consulté le blog de boisphile et j'en ai déjà découvert beaucoup et je vous en remercie.
J'ai donc voulu me lancer dans les calculs et dimensionnement des poutres/solives/poteaux. J'en suis arrivé à un premier résultat, et j'aimerai si possible, savoir si je suis dans les clous et si ma structure est correcte.
Je joins le schéma ci dessous:
Informations complémentaires:
- je compte doubler la poutre du "milieu" (celle qui repose sur les 2 poteaux) car mes poteaux ne seront pas alignés pour des raisons de configuration déjà existante (comme le montre le schéma).
- les poutre seront encastrées dans les parpaings d'un minimum de 10 cm.
- entraxe de 50 cm entre les solives fixées par sabot sur les poutres.
- longueur des solives dans l'ordre de haut en bas : 200/150/100.
- un plafond sera présent sous le plancher avec isolation type laine de verre (Hauteur sous plafond 2m30).
- plancher en OSB 22 mm avec plaque en 250, avec un stratifié par dessus.
- d'après ma première estimation, j'arrive à un total de charge = 200 kg/m2 (80 charge permanente et 120 temporaire).
- Hauteur sous plafond de 2m30.
Je suis également intéressé par la descente de charge sur les poteaux, car à ce jour, je sais que le plancher béton sur lequel les poutres vont reposer se trouve sur un vide sanitaire non accessible. Et donc je ne sais pas trop à quelle distance des murs de rives vont être les poteaux.
J'essaye de trouver les plans pour connaitre l'emplacement des mures de rives mais pas évident.
J'espère avoir été assez complet.
Merci d'avance pour votre aide et vos avis.
Maxime
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte