Entraxe contre solivage et épaisseur plancher pour futur aménagement comble
Bonsoir,
J'ai lu beaucoup (beaucoup) de messages sur ce merveilleux forum mais j'ai une question concernant notre projet.
Nous faisons appel à une entreprise pour rendre nos combles aménageables (150kg/m²) pour une grande salle de jeux qui aurait environ 45m² de surface de plancher. Pièce à destination d'une salle de jeux.
Notre maison fait 8m x 10m.
Je vous mets tout de suite ma question: Nous avons retiré du devis la partie concernant le plancher car on le trouvait excessif et pas forcément compliqué à mettre en place:
Il nous mettait un plancher CTBH - 2047x917 mm - ép. 22. ==> Il nous compte un contre solivage (comme un lambourdage?) de 45cm pour que la largeur des dalles repose bien dessus.
Ayant retiré de la prestation du plancher, je m'interroge sur la possibilité de mettre de l'OSB 3 Ep.18 mm x L.250 x l.67.5 cm. Le 18mm semble satisfaisant? Nous allons mettre par-dessus un parquet flottant de 8mm.
La largeur des plaques de plancher étant différente que ce qui était prévu, je me demande quoi demander au commercial pour modifier ce contre solivage.
Est-ce qu'il faut leur demander de faire ce contre solivage tous les 33cm afin que la largeur de chaque planche repose bien sur ce contre solivage avec un tasseau qui serait au milieu?
Voici ce qui est proposé :
Les sections bois d’Epicea:
- Madriers pour les entraits bas : 50x225 mm
- Arbalétriers : 50x150 mm
- Jambes de forces rabotées : 45x 120 mm
- Entrait Haut : 50x150 mm
- Contre solivage : 40 x 60 mm tous les 45 cm scellés dans les murs pignons pour des dalles plancher agglomérées de 90cm de large.
Ecartement entre ferme après la modification: 56cm comme existant puisque chaque ferme est modifiée.
Les jonctions des bois sont Boulonnés et clouées et nous réalisons en plus une poutre a plat, une poutre 38x225 à plat sur les entraits bas fixée à une rangée d’entretoises de bout en bout des combles et scellés dans les murs pignons pour solidariser les fermes et rigidifier le plancher.
Selon le commercial:
Le contre solivage à pour vocation de repartir les charges sur les solives donc rigidifier la structure. De plus elle permet de créer un socle parfait pour les dalles plancher. Par exemple si vous mettez des dalles agglomérées (90cm de large), chaque tasseau sera au milieu et à la jonction de chaque dalle car ils sont positionnés tous les 45cm.
Quelques photos du rendu final sur d'autres chantiers:
https://ibb.co/FJ4CJGh
https://ibb.co/6Rnnyrd
Désolé par avance s'il manque des précisions, j'essaye d'anticiper un maximum les éléments avant que les travaux commencent.
Merci beaucoup!
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte