Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimenionnement poutres pour trémie

Dimenionnement poutres pour trémie

il y a 1 mois

Bonjour,


Dans le cadre d'une rénovation, je construis un plancher bois pour des combles avec une trémie pour un escalier.


- OSB 22mm, 

- isolation et faux plafond dessous, 

- une chambre, un couloir et une petit salle de bain (sans baignoire) au dessus. Les combles sont mansardés, 30 m2 surface totale, moins loi Carrez.


Je suis partie sur des solives de section 100*220 avec entraxe de 500. Ma question tient au dimensionnement des poutres porteuses de la trémie (en rouge sur le schéma)




- Grande poutre: portée 4400

- Petite poutre: portée 2950


Merci d'avance,


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Dimenionnement poutres pour trémie il y a 1 mois

Solives courantes – Portée 4400 – Entraxes 500 - BMA C24 (Bois Massif Abouté) section 80 x 220 – Poids unitaire 40kg – Réactions aux appuis 280 kg – Flèche à terme après fluage L/360 – Déformation attendue de l’ordre de 12mm.

Solives courantes – Portée 2700 – Entraxes 500 - BMA C24 (Bois Massif Abouté) section 60 x 180 – Poids unitaire 15kg – Réactions aux appuis 170 kg – Flèche à terme après fluage L/640 – Déformation attendue de l’ordre de 4mm.

Solive de chevêtre – Portée 2950 – Bande de chargement 1350 - BMA C24(Bois Massif Abouté) section 80 x 220 – Poids unitaire 25kg – Réactions aux appuis 585 kg – Flèche à terme après fluage L/380 – Déformation attendue de l’ordre de 8mm.

Solive d’enchevêtrure – Portée 4400 – Entraxes 500 – BLC GL24 (Bois Lamellé-Collé) section 120 x 280 – Poids unitaire 80kg – Réactions aux appuis 655 kg (côté trémie) 540 (côté opposé) – Flèche à terme après fluage L/425 – Déformation attendue de l’ordre de 10mm.

2. Dimenionnement poutres pour trémie il y a 1 mois

Merci beaucoup.


Par curiosité, quelle est la raison de passer en lamelé collé sur la solive d'enchevetrure? On me propose aussi des solives en contrecollé, est-ce interessant?

3. Dimenionnement poutres pour trémie il y a 1 mois

S'il faut du BLC avec une section de 120 x 280, pour cette poutre d'enchevêtrure qui reprend en autres la charge concentrée de 585 kg du chevêtre, c'est que je ne vois par comment la remplacer avec un bois reconstitué qu'il soit BMA, BMR ou contrecollé.

Le contrecollé peut remplacer le BMA, mais les sections ne sont pas les mêmes.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion