Charpente demi-mansard réalisée en Ile de France pour une toiture en ardoise
Bonjour à tous ! Déjà un grand merci à la communauté bois.com et ses administrateurs : j'ai beaucoup appris grâce à vous :) Je suis en grosse rénovation d'une maison qui était équipée d'un toit demi-mansard recouverte de shingles. Photo de pignon ici : https://ibb.co/TLscZLy la pente haute est à 31° j'ignore l'angle de la pente de la partie inférieure du toit. les dimensions entre les murs porteurs : 9.45M de longueur et 6.50 de largeur. L'hauteur du mur pignon depuis le bas du toit : 4.45M. Le brisis est à environ 2.4M. Les murs sont en parpaing de 20 cm d'épaisseur. Profitant de la rénovation intérieure qui a mis à nu une charpente en bastaings qui avait bien travaillé (toutes les pannes en devers avaient une flèche très prononcée et on sentait des vibrations jusque dans le plancher en bois installé au niveau de la ligne de brisis à l'ouverture / fermeture des veluxs, sans compter des simples planches utilisées pour faire certains chevêtres et des raccords franchement pas pros posées au grés des rénovations d'une charpente qui date de 89) j'ai commandé une nouvelle toiture et une nouvelle charpente. J'ai missionné une société qui souhaite mettre en œuvre nouvelle charpente calculée par le fournisseur de bois : 5 pannes lamellé collée de 140 X 440 X 11m posées d'aplomb (y compris les sablières qui vont reposer à la verticale sur le chainage des murs porteurs en dessous). Donc en résumé : une faitière, deux pannes pour le brisis et les deux pannes sablières. tout le reste sera composé de chevrons 63 * 75 tous les 50 cms pour supporter la couverture en ardoise. En me renseignant un peut (notamment pour comprendre les contraintes des pannes d'aplomb) j'ai appris au professionnel qu'il fallait soit délarder les pannes soit faire des encoches aux chevrons là où elles doivent reposer contre les pannes pour augmenter la surface d'appui (j'espère que l'impact est limité pour les précédents client. Heureusement les travaux de charpente sont couverts par une décennal ). Mais ils ont de bonne volonté : il feront un délardement (avec deux angles au niveau du brisis ? Est-ce une bonne pratique ? ou faudrait il mêler délardement et une autre méthode pour couvrir les chevrons de l'angle bas du brisis ? ) comme préconisé mais j'avais encore quelques questions : - Quid de la fixation des sablières ? Elles reposeront sur un chainage en béton armé préparée par le maçon mais le fait de poser à la verticale les pannes sablières risque de créer des désordres de ce que je comprend : comment s'en prémunir et rendre pérenne la toiture ? Le charpentier propose de disposer quelques boulons ancrés vers le chainage en dessous (à travers les 440mm de la panne) ainsi que contre les pignons (dans la largeur de la panne donc) - avec les pannes d'aplomb, j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas fixer les chevrons sur la faitière pour les laisser coulisser. Mais alors elles ne pourront être fixées qu'en haut au niveau de la panne de brisis. J'imagine qu'il vaut mieux tout fixer en haut et en bas dans ce cas ? à quel désordre s'attendre et quelles précautions prendre ? -le nouveau plancher bois est un élément également à prendre en compte. J'ai l'impression que la société prévoit des lamellé collés de 12 * 560 qui reposeront sur toute la longueur (horizontalement) entre les deux murs pignons. pour soulager la charpente. Ils prévoient de poser deux bastaings entre la panne de brisis et la panne sablière ce qui ferait deux jambes supplémentaire tous les 3M pour la panne de brisis) et profiter du montage pour poser deux poutres sous le nouveau plancher pour en limiter la flèche. - d'autres étonnements que vous auriez liés à la charpente ou des préconisations pour que le chantier se passe bien ? Merci et bon week-end à tous :)
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