Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente demi-mansard réalisée en Ile de France pour une toiture en ardoise

Charpente demi-mansard réalisée en Ile de France pour une toiture en ardoise

il y a 5 jours

Bonjour à tous ! Déjà un grand merci à la communauté bois.com et ses administrateurs : j'ai beaucoup appris grâce à vous :) Je suis en grosse rénovation d'une maison qui était équipée d'un toit demi-mansard recouverte de shingles. Photo de pignon ici : https://ibb.co/TLscZLy la pente haute est à 31° j'ignore l'angle de la pente de la partie inférieure du toit. les dimensions entre les murs porteurs : 9.45M de longueur et 6.50 de largeur. L'hauteur du mur pignon depuis le bas du toit : 4.45M. Le brisis est à environ 2.4M. Les murs sont en parpaing de 20 cm d'épaisseur. Profitant de la rénovation intérieure qui a mis à nu une charpente en bastaings qui avait bien travaillé (toutes les pannes en devers avaient une flèche très prononcée et on sentait des vibrations jusque dans le plancher en bois installé au niveau de la ligne de brisis à l'ouverture / fermeture des veluxs, sans compter des simples planches utilisées pour faire certains chevêtres et des raccords franchement pas pros posées au grés des rénovations d'une charpente qui date de 89) j'ai commandé une nouvelle toiture et une nouvelle charpente. J'ai missionné une société qui souhaite mettre en œuvre nouvelle charpente calculée par le fournisseur de bois : 5 pannes lamellé collée de 140 X 440 X 11m posées d'aplomb (y compris les sablières qui vont reposer à la verticale sur le chainage des murs porteurs en dessous). Donc en résumé : une faitière, deux pannes pour le brisis et les deux pannes sablières. tout le reste sera composé de chevrons 63 * 75 tous les 50 cms pour supporter la couverture en ardoise. En me renseignant un peut (notamment pour comprendre les contraintes des pannes d'aplomb) j'ai appris au professionnel qu'il fallait soit délarder les pannes soit faire des encoches aux chevrons là où elles doivent reposer contre les pannes pour augmenter la surface d'appui (j'espère que l'impact est limité pour les précédents client. Heureusement les travaux de charpente sont couverts par une décennal ). Mais ils ont de bonne volonté : il feront un délardement (avec deux angles au niveau du brisis ? Est-ce une bonne pratique ? ou faudrait il mêler délardement et une autre méthode pour couvrir les chevrons de l'angle bas du brisis ? ) comme préconisé mais j'avais encore quelques questions : - Quid de la fixation des sablières ? Elles reposeront sur un chainage en béton armé préparée par le maçon mais le fait de poser à la verticale les pannes sablières risque de créer des désordres de ce que je comprend : comment s'en prémunir et rendre pérenne la toiture ? Le charpentier propose de disposer quelques boulons ancrés vers le chainage en dessous (à travers les 440mm de la panne) ainsi que contre les pignons (dans la largeur de la panne donc) - avec les pannes d'aplomb, j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas fixer les chevrons sur la faitière pour les laisser coulisser. Mais alors elles ne pourront être fixées qu'en haut au niveau de la panne de brisis. J'imagine qu'il vaut mieux tout fixer en haut et en bas dans ce cas ? à quel désordre s'attendre et quelles précautions prendre ? -le nouveau plancher bois est un élément également à prendre en compte. J'ai l'impression que la société prévoit des lamellé collés de 12 * 560 qui reposeront sur toute la longueur (horizontalement) entre les deux murs pignons. pour soulager la charpente. Ils prévoient de poser deux bastaings entre la panne de brisis et la panne sablière ce qui ferait deux jambes supplémentaire tous les 3M pour la panne de brisis) et profiter du montage pour poser deux poutres sous le nouveau plancher pour en limiter la flèche. - d'autres étonnements que vous auriez liés à la charpente ou des préconisations pour que le chantier se passe bien ? Merci et bon week-end à tous :)

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Charpente demi-mansard réalisée en Ile de France pour une toiture en ardoise il y a 5 jours

je me permet de remettre ici seulement mes questions pour faciliter la compréhension (le message du dessus contient les détails notamment les mesures) :

  • Quid de la fixation des sablières ? Elles reposeront sur un chainage en béton armé préparée par le maçon mais le fait de poser à la verticale les pannes sablières risque de créer des désordres de ce que je comprend : comment s'en prémunir et rendre pérenne la toiture ? Le charpentier propose de disposer quelques boulons ancrés vers le chainage en dessous (à travers les 440mm de la panne) ainsi que contre les pignons (dans la largeur de 140mmm la panne donc)
  • avec les pannes d'aplomb, j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas fixer les chevrons sur la faitière pour les laisser coulisser. Mais alors elles ne pourront être fixées qu'en haut au niveau de la panne de brisis -il n'est pas prévu de pannes ventrales). J'imagine qu'il vaut mieux tout fixer en haut et en bas dans ce cas ? à quel désordre s'attendre et quelles précautions prendre ?
  • le nouveau plancher bois est un élément également à prendre en compte. J'ai l'impression que la société prévoit des lamellé collés de 12 * 560 qui reposeront sur toute la longueur (horizontalement) entre les deux murs pignons. pour soulager la charpente. Ils prévoient aussi de poser deux bastaings entre la panne de brisis et la panne sablière ce qui ferait deux jambes supplémentaire tous les 3M pour la panne de brisis) et profiter du montage pour poser deux poutres sous le nouveau plancher pour en limiter la flèche.
  • d'autres étonnements que vous auriez liés à la charpente ou des préconisations pour que le chantier se passe bien ?

Merci et bon week-end à tous :)

2. Charpente demi-mansard réalisée en Ile de France pour une toiture en ardoise il y a 4 jours

Pardonnez-moi, mais tout cela est du grand n'importe quoi ! Depuis quand un fournisseur de bois est apte à calculer une charpente ? Depuis quand un sablière est posée verticalement, surtout d'une hauteur de 440mm ? Poser des pannes verticalement est une erreur grossière, les chevrons étant bloqués en pieds les pannes se déformerons dans les deux sens , verticalement par le pois et perpendiculairement à la pente sous la pression du vent, je ne comprends pas, c'est le B-A BA de la charpente, même un débutant qui vient d'avoir son CAP sait cela. Du coup comment pensez-vous que les plafonds se comporteront ? Autre chose, lorsqu'on pose un panne verticalement on ne délarde pas sauf si on a fait ajouter une lame supplémentaire au BLC pour absorber ce délardement, si non il faut fixer une chanlatte sur le chant de la panne.

Je lis également : <<la société prévoit des lamellé collés de 12 * 560 qui reposeront sur toute la longueur (horizontalement) entre les deux murs pignons. pour soulager la charpente.>> De toute façon, un plancher ne doit pas être relié aux éléments de charpente ? De plus pour une portée de 6500 et des entraxes de 500, des BLC GL24 en 80 x 360 suffisent largement pour une flèche de L/535. En revanche, si ce sont de poutres devant porter un solivage, la portée des solives entre lesdites poutres ne devra pas dépasser 2 mètres.

Tout cela est d'une incohérence notoire.

3. Charpente demi-mansard réalisée en Ile de France pour une toiture en ardoise il y a 4 jours

Déjà merci pour votre réponse et le partage votre expertise Boisphile :)


oui je vous rejoint c'est un peu la foire aux fausses bonnes idées qui mêlent probablement de gros surdimensionnements à de mauvais choix (les pannes sont lourdes et longues. Elles seront probablement plus faciles à poser d'aplomb que travailler avec des cales précisément). J'imagine que c'est la même raison qui a poussé l'entreprise à ne mettre aucune panne intermédiaire : une fois la panne calée il n'y a pas d'ajustement à faire sur les pannes intermédiaires.


Concernant le bureau d'étude du fournisseur de bois c'est malheureusement un classique : le maçon fait aussi appel à ce type de service par le fournisseur au moment de dimensionner son complexe d'hourdis / poutrelles / poutres pour un plancher (je n'ai pas dit que c'était une bonne pratique j'observe simplement de loin le BTP). C'est d'autant plus rageant que j'ai fait dimensionner une charpente par un bureau d'étude (dans la phase de conception du projet pour assurer la faisabilité des travaux) mais ils ont travaillé avec un complexe de portiques en acier sur mesure que peu d'entreprises savent mettre en œuvre (j'ai attendu plus de 6 mois pour avoir enfin un seul devis de l'une d'elles. Le choix d'entreprise était alors déjà fait malheureusement). La structure proposée alors : https://ibb.co/Vgcz5n0


Concernant les chanlattes, merci pour cette information ! je vais en parler avec le charpentier !


Concernant la sablière. Est-ce qu'une alternative pourrait être de remonter (à mi parcours sous le brisis) les pannes prévues pour la sablière afin d'avoir deux points d'ancrage pour les chevrons et poser des bastaings à l'horizontal (avec cette fois un delardement ?) sur le chainage du dessous sans fixer les chevrons à la sablière pour les laisser glisser ?


Merci encore :)

4. Charpente demi-mansard réalisée en Ile de France pour une toiture en ardoise il y a 4 jours

Bien sûr qu'il faut les chevrons libres de glisser sur la sablière.

5. Charpente demi-mansard réalisée en Ile de France pour une toiture en ardoise il y a 4 jours

merci Boisphile, c'est ce que j'avais lu aussi.


Je suis un peu plus inquiet encore désormais. Je vais continuer à me documenter/apprendre et espérer trouver des pistes pour ne pas trop mal réaliser cette fameuse charpente. J'aimerais que mes enfants profitent de cette maison et non devoir résoudre des tracas crées aujourd'hui  :)

6. Charpente demi-mansard réalisée en Ile de France pour une toiture en ardoise il y a 23 heures

Bonjour,


j'aimerai poser une question plus précise concernant les charges associées à mon toit demi-mansardé :)


j'ai un terrasson de toit de 30° dont chaque pente fait 32m² de surface (longueur 9.5m * hauteur avec pente comprise de 3.4m). J'ai estimé la charge de ces pentes à 41 daN/m² permanente + 72 daN/m² en charge extrême en cas de vent / neige). Le terrasson comporte trois pannes y compris celles de brisis.


Sous chaque côté du brisis j'ai encore deux pentes d'un angle de 70° qui font chacune 18m² (9.5m de longueur et 1.9M de hauteur avec pente comprise). Je suis un peu plus embêté concernant le calcul de sur charge (la pente est raide donc j'imagine sans problème quelque chose encore supérieur à la charge liée à la neige du terrasson). ces deux pentes comporte les deux pannes de brisis ainsi que les sablières.


est ce que ça passe théoriquement niveau charges avec des GL 24 de 440 * 140 ?


Sinon qu'est-ce qui me manque ? (en dehors d'un vrai charpentier. Je précise :p)


Merci pour votre aide :)

7. Charpente demi-mansard réalisée en Ile de France pour une toiture en ardoise il y a 3 heures

Petite nouvelle aussi : j'ai demandé des explications / notes de charge au fournisseur de bois aujourd'hui.


Les deux pannes de 140 * 440 que le charpentier comptait mettre en sablières sont en fait des intermédiaires pour le terrasson. Il ont fourni des madriers en plus pour les sablières.


J'ai refait mes calcul au calme et je suis désormais partout dans les normes pour les pannes et les chevrons.


Merci pour ton aide Boisphile et d'avoir confirmé mes craintes. Maintenant je surveille la bonne mise en œuvre  :-)

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion