Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage peut-il supporter une baignoire ?

Solivage peut-il supporter une baignoire ?

il y a 7 mois

Bonjour à tous,

Nous avons acheté une maison ancienne en pierre, et nous souhaitons aménager les combles. Sur un coté de l’étage, nous souhaiterions faire une salle de bain.
Le solivage des combles au R+2 est similaire au R+1 : les solives font 18.5x7 cm et sont encastrées dans les murs en pierre sur 30cm de part et d’autre. Elles sont espacées d’environ 63cm (ça varie un peu, voir plan ci joint), et la portée de mur à mur fait 4,88m.
Nous souhaiterions poser une baignoire le long du pignon, posée sur une petite estrade. Nous nous disions que l’estrade pouvait reporter les charges sur deux poutres, mais est-ce que cela serait assez ?
La baignoire ferait 40kg, avec une capacité de 190L, + le poids de la personne qui sera dedans.
Est-ce que cela vous semble faisable ? Comment calculer le poids maximum que le solivage/plancher peut supporter ?
Schema ci-joint : baignoire en bleu, estrade représentée par des hachures. 

16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. Solivage peut-il supporter une baignoire ? il y a 7 mois

Merci mille fois pour ces informations précieuses, et pour avoir pris le temps de faire tous ces calculs ! 

J'aurai sûrement des questions un peu plus précises le jour où nous nous déciderons à faire ces travaux.

D'ailleurs, pour les poutres que l'on rajoute, est-il conseillé de les sceller dans la maçonnerie ? et si oui de combien de cm ? 

2. Solivage peut-il supporter une baignoire ? il y a 7 mois

Oui, c'est beaucoup de temps à passer bénévolement, merci d'en avoir conscience.

Non évitez les scellement au profit de poteaux.

Cela étant, réfléchissez bien dans la mesure où c'est un gros chantier qui nécessite de matériel, du temps et de la précision.

Beaucoup on essayé mais peu réussissent.

3. Solivage peut-il supporter une baignoire ? il y a 2 jours

Bonjour Boisphile,

Nous allons enfin entreprendre les travaux pour renforcer notre plancher.
Nous avons contacté un charpentier pour effectuer ces travaux, qui nous a suggéré une alternative  : au lieu de venir soutenir les solives avec une poutre, il viendrait recouper les solives et insérer la poutre au milieu (au même niveau que sur les plans). Les solives reposeraient sur la poutre grâce à deux longs "corbeaux", puisque ce serait une longue pièce de bois fixée à la poutre (plus haute que les solives) sur laquelle reposeraient les solives.

Pour ce système, il souhaite poser une poutre de dimension 20x25 en chêne, sur des poteaux de 20x20cm.

Qu'en pensez vous ? Le dimensionnement des poutres que vous aviez évoqué était beaucoup plus haut (mais moins large).

Cette solution nous conviendrait d'avantage car nous perdrions moins de hauteur au niveau de la poutre.

4. Solivage peut-il supporter une baignoire ? il y a 2 jours

Je vous ai proposé 3 type de poutres, je me base sur le 3) pour vous répondre.

La réponse est NON, il ne règlera pas le problème avec une poutre de 250 x 200 soit-elle en Chêne. 

Il faut bien comprendre que le dimensionnement d'un plancher ne se fait pas par la résistance mais par la déformation, donc le module d'élasticité du bois. Chêne ou BLC, les modules sot très proches, en revanche, dans une telle section le Chêne ne sera pas sec et même s'il est sec à 18% maximum et même si je le calcule aux dimensions 250 x 200 alors que la poutre en séchant perdra 10mm, on tombe à une flèche relative à terme après fluage de L/280 au lieu de 400 soit grossièrement une déformation de l'ordre de 14 à 15mm.

J'ai peur que tout cela passe un peu au-dessus de la tête de l'artisan qui n'a sans doute pas calculé.

Par ailleurs on ne peut pas envisager de poser les solives sur un carrelet de 50 x h.65, il faudrait au moins un 50 x h.100 et donc pour cela entailler chaque solive de 50 x h.45.

En revanche, ce qu'il vous propose est également possible (recoupe des solives) avec du BLC pour que la retombée soit moins importante.

La balle est dans votre camp.

5. Solivage peut-il supporter une baignoire ? il y a 7 heures

Bonjour,

J'essaye d'être sûr d'avoir tout compris : si l'on continuait avec du lamellé collé, le dimensionnement de votre réponse 3) serait toujours d'actualité même en venant couper les solives et non en les soutenant ?

Si oui, dans ce cas si on se base sur une poutre BLC 120 x 360, y aurait-il un équivalent si l'on voulait dimensionner avec une poutre en chêne ? Ou bien vous déconseillez fortement le chêne à cause de l'humidité trop importante des profils vendus ?

Nous aurions préféré du chêne pour des raisons esthétiques, afin de rester dans l'esprit ancien de la maison.

6. Solivage peut-il supporter une baignoire ? il y a 9 minutes

Je comprends, mais en rénovation on ne peut pas avoir ''le beurre et l'argent du beurre''.

Dans ces sections, le Chêne ne sera pas sec.

On ne peut faire une maison moderne avec des grandes pièces dans une maison ancienne qui n'est pas prévue pour cela, il y a toujours des concessions à faire.

11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion