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Solivage juste pour confirmer mes calculs et abaques

Solivage juste pour confirmer mes calculs et abaques

il y a 3 jours

Bonjour, 


j'ai un solivage à faire sur 5,50m de porté et 6,80m de large.

D'un côté il y a le mur porteur de la maison.

De l'autre c'est un mur mitoyen en aglo.

Je voulais faire une Plancher courant :Charges 120 (permanentes) + 120 (temporaires) kg/m²

(Solive en épicéa contre collée)

Donc en partant de l'abaque : entraxe 35,5cm (19 solives) -> 100x250


Pour la muralière de 7m je voulais prendre du 60x250 fixation au scellement chimique dans l'alvéole centrale de l'aglo voir meme creusé un peu l'alglo de chaque côté et l'enfiler a l'intérieur ? Je crois que les fixations ne doivent pas être alignés ?


Pour ce qui est de la position des solives, est-ce mieux de les poser sur des sabots ou de les poser directement sur la muralière avec des entretoises en extrémités ? 


Pouvez vous me confirmez les dimensions des solives 100x250

de la muralière 60x250 et de ca pose.


Merci par avance 


Pierre




11 réponses

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1. Solivage juste pour confirmer mes calculs et abaques il y a 3 jours

Solivage pour plancher habitable - BMA (Bois Massif Abouté) ou Contrecollé - Portée 5400 - Entraxes 357 - Section 100 x 240 - Poids unitaire 78 kg - Réactions aux appuis 270 kg - Flèche à terme après fluage L/480 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 11mm.

Pas de nécessité d'entretoise.

Muralières LVL kerto section 51 x 260 - Sur corbeaux métalliques en tube carré 40 x 40 avec entraxes 750mm.

Fixation des solives par sabots métalliques SAE 440-100-2 en clouage partiel par 14 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralières) et 8 sur porté (solives).

Plancher OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm - Pose à coupe de pierre - Petites rives supportées et fixées sur les solives - assemblages collés au mastic colle - Fixation par vis à filetage partiel 5 x 60.

2. Solivage juste pour confirmer mes calculs et abaques il y a 2 jours

Merci pour votre réponse.


Je viens de chercher sur le net les corbeaux métalliques en tube carré 40 x 40 mais je ne trouve rien, auriez vous une adresse ou acheter ces éléments ? 


De plus comment les fixer ? scellement chimique ou goujon d'ancrage (dans les joints des agglos ?)


Merci par avance  


3. Solivage juste pour confirmer mes calculs et abaques il y a 2 jours


Ci-joint un plan (si cela peut aider quelqu'un ayant les mêmes côtes que moi).


Questions secondaires :


Ne serait-il pas nécessaire de prendre des sabots avec ailes intérieures, étant donné que la première solive est décalée et que les dalles d'OSB ne tombent plus au milieu de la solive ?





4. Solivage juste pour confirmer mes calculs et abaques il y a 2 jours

Vous achetez du tube carré et vous les faites vous-même avec une queue de carpe sur le bous scellé.

5. Solivage juste pour confirmer mes calculs et abaques il y a 2 jours

Quelque chose comme ca 


6. Solivage juste pour confirmer mes calculs et abaques il y a 2 jours

juste une dernière question après je ne vous embête plus, donc il faut la sceller au béton ?

merci de votre temps

7. Solivage juste pour confirmer mes calculs et abaques il y a 2 jours

Oui, mais le retour équerre est totalement inutile, percez juste un trous de D.5mm en bout pour fixer la muralière par dessous.

Pour la mise en œuvre, cherchez sur le forum je l'ai décrite de dizaines de fois.

8. Solivage juste pour confirmer mes calculs et abaques il y a 1 jour

Je remets ca la ca pourra servir pour ceux que ca intéresse :


En rénovation, le remplacement de planchers revient assez souvent et avec lui la pose de solives sur muralières.


Constatant régulièrement des mises en oeuvre "hasardeuses" voire quelques fois "limites" il me parait utile de présenter cet article (rédigé par Boisphile il y a quelques années) décrivant une manière simple de mise en oeuvre à la portée de tous.

Solivage fixé sur muralières posées sur corbeaux métalliques scellés dans des murs maçonnés.


1) Les corbeaux : Il est possible de se procurer des corbeaux prèts à être scellés. Toutefois il est également possible de les fabriquer soi-même avec du tube carré de section 30x30 ou 40x40mm. Coupez des longueurs de 20 ou 25 cm selon l’épaisseur de la muralière. Couper une extrémité en 4 sur 20 ou 30mm et pliez légèrement les 4 morceaux vers l’extérieur pour faire une "queue de carpe". A 25mm de l’autre extrémité percez un trou de Ø 5mm traversant le tube de part en part.


2) Les muralières : Elles peuvent être en bois massif ou en LVL. Il n’est pas nécessaire de prévoir de grosses épaisseurs, 50, 51 ou 63mm suffisent. Suivant la longueur des murs, les muralières peuvent être en un seul ou plusieurs éléments qui n’ont pas besoin d’être assemblés entre eux. Afin d’éviter le contact direct avec la maçonnerie et éviter d’éventuelles transmissions d’humidité, protégez la face située contre le mur avec un feutre bitumeux agrafé ou passez une ou deux couches de goudron liquide au pinceau.


3) Le positionnement : Déterminez la position de l’arase inférieure de la muralière, de telle sorte que les arases supérieures de celle-ci ainsi que des solives se situent au même niveau. De préférence en utilisant un laser, tracez l’arase inférieure sur toute la longueur. Également au laser, reporter le traçage sur le mur opposé, de telle sorte que le solivage soit bien de niveau. En fonction des entraxes qui vous auront été communiqués tracez les emplacements des percements qui recevront les corbeaux. Les premiers de telle sorte qu’ils se situent à 15 ou 20 cm des extrémités des muralière ou des éléments de muralières. Les autres répartis de préférence à égales distances en respectant au mieux les entraxes donnés.


4) Mise en œuvre : Effectuer des percements de la profondeur nécessaire aux emplacements tracés. Scellez au ciment prompt additionné de quelques tuileaux préalablement mouillés, non pas les deux corbeaux d’extrémités mais les deux suivant en prenant soin :

A) De faire en sorte que le dessus du tube se situe au niveau du tracé initial de l’arase inférieur de la muralière.

 B) Que le tube soit bien de niveau dans les deux sens.

C) Qu’il dépasse du mur de l’épaisseur de la muralière. 

D) Que le percement du tube soit en position verticale.


Lorsque les scellements sont secs, c’est généralement assez rapide, posez la muralière, coté protégé vers le mur, sur ces deux corbeaux et maintenez là en place avec une vis de 5 x 70 ou 80 placée dans les trous du tube. Positionnez tous les autres corbeaux de la même manière en les maintenant avec une vis. Vérifiez au laser que la muralière ne flèche pas par son propre poids, ce qui arrive avec du bois massif. Si tel est le cas, redressez là soit avec un étai soit en la maintenant avec une ou deux chevillettes/

Complétez les autres scellements avec du mortier complété avec quelques tuileaux mouillés.

Répétez l’opération autant de fois que de scellements.

Il ne reste plus qu’à tracer les emplacements des solives sur les muralières en respectant bien les entraxes et à fixer les sabots de telle sorte que l’arase supérieure de la solive se situe précisément au niveau de l’arase supérieure de la muralière. Pour cela, coupez un morceau de solive de 8 ou 10cm que vous positionnerez dans le sabot et qui vous donnera la position précise.


ATTENTION, La fixation des sabots ne doit rien au hasard et/ou à l’improvisation. Généralement le type de clouage vous est communiqué, dans le cas présent c’est "bois-bois" et précisé clouage partiel ou total selon la réaction d’appui de la solive. En cas de clouage total, TOUS les trous du sabot reçoivent des pointes. En cas de clouage partiel le nombre de pointes vous est communiqué, sur porteur (La muralière) et sur le porté (La solive). Le plus souvent un trou sur deux. Il est indispensable d’utiliser les pointes ou vis prescrites par le fabricant des sabots. Celles-ci présentent un profil spécial adapté au diamètre des trous et non des pointes ou des vis courantes.

9. Solivage juste pour confirmer mes calculs et abaques il y a 1 jour

Juste deux dernières questions: 


1 des tuileaux en plus du ciment prompt sur de l'allgo creux est-ce plus performant ? 


2 Pour ce qui est de ces agglos creux si le corbeaux est de 20/25cm de long il faudra donc que je casse l'alvéole de ce parpaing de 20cm de large (pas plus sinon je suis chez le voisin ^^) et de le remplir entièrement de ciment prompt ? 


(je pense quand même rajouter quelques scellements chimique avec tamis) 


merci

10. Solivage juste pour confirmer mes calculs et abaques il y a 1 jour

1) Les scellements avec tuileaux incorporés, c'est un vieux truc de compagnon pour renforcer les scellements.

2) Il va sans dire, mais à priori il faut mieux le dire quand même qu'il est évident que la longueur des corbeaux doit être adaptée à la profondeur de scellement plus l'épaisseur de la muralière.


Les fixations par scellements chimiques sont généralement par tiges filetées et tiges filetée dans le bois ce n'est pas terrible; Donc oui, mais à condition que la tige filetée soit introduite dans un tube lisse dont le diamètre intérieur est égal au diamètre extérieur de la tige filetée et que la longueur du tube soit légèrement inférieur à la longueur de serrage. Bref, c'est tellement ch***t qu'il faut mieux le bon vieux scellement classique que tout le monde sait faire.

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