Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Je n'ai pas réfléchi au poids avant d'acheter l'isolant

Je n'ai pas réfléchi au poids avant d'acheter l'isolant

il y a 20 heures

bonjour, En lisant certains posts, je me rends compte que je n’ai pas fait les choses dans l’ordre, ni poser les bonnes questions, alors permettez moi de présenter mon cas Voici l’état de la toiture d’origine : -Le toit orienté Est possede des chevrons de 80x55mm de 4,5m de long. Ils sont doublés (ce qui fait que j’ai des double chevrons total de 80x110) avec un entraxe de 40cm La panne faitiere et intermediaire font 150x170mm -Le toit orienté Ouest possede des chevrons de 80x55mm de 2,5m de long, simple chevrons pas doublé. J’ai malheureusement déjà acheté la laine de bois 1220x575 épaisseur 200+40, densité 50kg/m3. 1-Pensez vous que la charpente supportera le poids ? 2-Il n’y a pas de film sous toiture et je ne pourrais pas dé-tuiler, mais les tuiles sont en bon état. Est ce problématique ou comment y remedier ? 3-je voudrais isoler ainsi, de l’extérieur vers l’intérieur : -Tuile -Liteaux -Chevrons 80mm -1er couche de 40mm de LDB entre chevrons -2eme couche de 200mm de LDB croisé -PV ( je serai obligé d’entailler pour passages des suspentes ) -Fourure sur suspente -OSB 3 12mm (pour diminuer le poids) ou BA13 Est-ce envisageable de procéder ainsi, sans film sous toiture ?

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Je n'ai pas réfléchi au poids avant d'acheter l'isolant il y a 20 heures

bonjour, En lisant certains posts, je me rends compte que je n’ai pas fait les choses dans l’ordre, ni poser les bonnes questions, alors permettez moi de présenter mon cas


Voici l’état de la toiture d’origine :

-Le toit orienté Est possede des chevrons de 80x55mm de 4,5m de long. Ils sont doublés (ce qui fait que j’ai des double chevrons total de 80x110) avec un entraxe de 40cm


La panne faitiere et intermediaire font 150x170mm


-Le toit orienté Ouest possede des chevrons de 80x55mm de 2,5m de long, simple chevrons pas doublé


 J’ai malheureusement déjà acheté la laine de bois 1220x575 épaisseur 200+40, densité 50kg/m3.


1-Pensez vous que la charpente supportera le poids ?


2-Il n’y a pas de film sous toiture et je ne pourrais pas dé-tuiler, mais les tuiles sont en bon état. Est ce problématique ou comment y remedier ?


3-je voudrais isoler ainsi, de l’extérieur vers l’intérieur :

-Tuile

-Liteaux

-Chevrons 80mm

-1er couche de 40mm de LDB entre chevrons

-2eme couche de 200mm de LDB croisé

-PV ( je serai obligé d’entailler pour passages des suspentes )

-Fourure sur suspente -OSB 3 12mm (pour diminuer le poids) ou BA13


Est-ce envisageable de procéder ainsi, sans film sous toiture ?

2. Je n'ai pas réfléchi au poids avant d'acheter l'isolant il y a 2 heures

C'est faire le pari que pendant des années il n'y aura pas de tempête, pas de pluie très fortes, pas d'infiltration, pas de tuile cassée etc... C'est un très gros pari, surtout avec un isolant comme la LDB qui est hygroscopique, c'est-à-dire qu'elle retient l'humidité, de l'air ou de l'eau. De là à parier également qu'il n'y aura pas de développement de moisissures, cela fait beaucoup d'incertitudes, à vous de faire le pari.

3. Je n'ai pas réfléchi au poids avant d'acheter l'isolant il y a 2 heures

Bonjour, merci pour votre réponse Boisphile

J'ai bien lu vos remarques et j'adhere complètement à vos préconisations de professionnel.


Quand j'ai démonté tous les ba13 et enlevé la laine de verre pour prevoir le remplacement de l'isolant, c'est comme ça que j'ai découvert la charpente. Sans film sous toiture.

Comment puis je procéder? Est ce que je peux agrafer un film entre les chevrons, en commençant du haut  vers le bas?


Concernant le poids de la laine de bois, comment puis calculer si la charpente supportera?


Pour l'instant, la charpente est à  nu, je ne commencerai que dans 1 ou 2 semaines.

Que puis je faire pour rattraper le coup s'il est encore temps?


1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion