Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
La colle a parquet laisse t' elle respirer les dalles OSB?

La colle a parquet laisse t' elle respirer les dalles OSB?

il y a 13 jours

Bonjour,

je suis en train de remplacer un parquet (troué et morceaux manquants) et ses lambourdes (mauvais entraxe, pas d' entretoises le long des murs) sur une dalle béton et j' en profite pour isoler, c' est un salon au dessus d' un garage.

j' ai déjà posé le film étanche remontant sur 15cm au cas ou, des lambourdes à plat sur cales en CP, 10mm de ph*ltex sous chaque cale, j' ai mis du pavath*rm (fibre de bois assez rigide comme le steic0floor) entre les lambourdes. J' ai posé un pare vapeur SD18 sur les lambourdes, le garage n' étant pas chauffé. Je m' apprete à poser des dalles osb3 en 22 sur le parevapeur, que je n' ai pas tendu.

j' ai déjà bien parcouru le forum et je me pose cette question, si je colle le parquet contre collé sur les dalles osb, est ce qu' il y a un risque pour les dalles qui se retrouvent en sandwich entre le pare vapeur et la colle?

Ça m'inquiète et je préfère demander...

En vous remerciant,

Sam

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. La colle a parquet laisse t' elle respirer les dalles OSB? il y a 12 jours

A la question, la réponse est non, mais :

Le problème est complexe, coller quelque chose sur une face de panneaux OSB ou panneaux de particules les déséquilibre puisque les variations hygrométriques ne se font que sur la face non collée et le risque quasi certain est que les panneaux ‘’se mettent en banane’’. Il faut donc que lesdits panneaux soient fixés par vis sur des solives ou des lambourdes elles-mêmes solidement fixées.

Le problème d’une dalle de garage est que pour l’isoler on place un film polyéthylène au sol et si les lambourdes sont fixées, le film est percé à multiples endroits et donc plus étanche.

Le conseil est donc de ne rien coller sur des panneaux et de poser un revêtement flottant et non pas collé.

Il n’est pas inutile de rappeler ici qu’on ne choisi pas un revêtement en fonction de ses goûts mais en fonction du support et si les goûts son prioritaires il faut modifier le support, faute de quoi on s’expose à des problèmes futurs. 

2. La colle a parquet laisse t' elle respirer les dalles OSB? il y a 12 jours

Bonjour et merci pour votre réponse.

Etant donné que les lambourdes ne sont pas fixées, pas de colle sur OSB.

Est ce que je peux poser un parquet en pose flottante? Dans ce cas j' enlève le pare vapeur et je mets une sous couche avec pare vapeur entre l' OSB et le parquet?

Je ne veux pas avoir de mauvaise surprise par la suite.

En vous remerciant

3. La colle a parquet laisse t' elle respirer les dalles OSB? il y a 12 jours

<<Est ce que je peux poser un parquet en pose flottante? >> Ce serait bien de lire les réponses qui sont faites !!! : Le conseil est donc de ne rien coller sur des panneaux et de poser un revêtement flottant et non pas collé.

Si Le PV de la sous couche présente un Sd de 18 mètres au moins, oui, Si non PV + Sous couche.

4. La colle a parquet laisse t' elle respirer les dalles OSB? il y a 12 jours

J' avais compris pour la colle, c' est pour ça que je proposais la pose flottante.  Du moment que c' est minimum du SD18, y a t' il un avantage de mettre le pare vapeur sur ou sous l' osb?

5. La colle a parquet laisse t' elle respirer les dalles OSB? il y a 12 jours

SUR

6. La colle a parquet laisse t' elle respirer les dalles OSB? il y a 12 jours

Merci beaucoup pour vos conseils et au professionnalisme que vous apportez à tout le forum.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion