réno solivage > quid de la jambe de force
Bonjour, Dans le cas d'un remplacement complet du plancher (solives sous dimensionnées, flèches, vrilles, hauteur, etc)., je m'interroge sur la fixation des jambes de forces de la charpente sur ce nouveau solivage. Actuellement, les jambes de force sont en tenon-mortaises dans leur solive respective (cf photo). Les deux paires de solives qui se font face sont clouées entre elle à leur intersection. (=entrait ?). Je prévois de retirer ces solives et donc d'étayer temporairement sous les blochets pour ensuite couper la partie basse des jbf afin qu'elles viennent au contact du nouveau solivage. 1) > poussée verticale : faut-il prévoir de sceller un corbeau plus conséquent à la verticale des jbf? ou les corbeaux prévus + la muralière reprendrait suffisamment les efforts ? 2) > pousée horizontale : Une fois les jambes de force au contact du nouveau plancher, Comment fixer ces jbf au muralières et solives pour empêcher leur écartement et la poussé des murs ? 3) Les nouvelles solives qui recevoivent les jbf seront moisées-clouées avec une plaque de contreplaqué pour les fixer entre-elles à leur extrémités. Nouveau plancher : -solives 75/200 _ entraxe 500_ portée 3285 -sabots 76/152 -muralière en lamellé-collé de 65/200 - corbeaux métalliques de 30/30 _ entraxe 500 Ce projet vous parait-il respecter un certain cadre sécuritaire ? Si il manque des éléments, je complèterais.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte