Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
création d'un plancher bois pour combles

création d'un plancher bois pour combles

il y a 9 ans

Bonjour,

Je prévois de poser un plancher bois dans mes combles aménageables. J'aimerai débroussailler avec vous les possibilités qui existent.

L'état des lieux:
- charpente avec fermettes en A
- fermettes de 4cm d'épaisseur tous les 60cm
- les dimensions

En me renseignant auprès d'un artisan, celui ci me dit qu'il n'utilise pas d'osb mais des plaques de 25mm d'épaisseur, qui ne se trouvent pas en grande surface de bricolage. D'après lui, à part mettre du [citation commerciale], pas besoin de solivage, c'est assez épais pour résister entre deux fermettes...

Qu'en pensez vous?

Merci

73 réponses

31-40 sur 73 réponses
4/8
1. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Les vis doivent être partiellement filetées, donc lisses sur l'épaisseur de l'osb (18mm) c'est ça? Mais elles doivent entre de combien dans la lambourde?

2. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Vis 5 x 60 à filetage partiel

Assemblages collés

Entraxes 150mm sur les petites rives d'extrémité de dalle et 300mm en parties courantes.

3. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Merci.

Je ne retrouve pas le/les posts ou vous conseillez comment élargir la portée des solives pour les jonctions entre lambourdes. Faut il prendre des planches de mêmes dimensions (35mmx220mm) que les solives et en mettre une de chaque coté, ou plus épais?

Edit: j'ai trouvé ça, c'est bon? "Pour abouter les lambourdes, demandez au fabricant de fermette qui vous joigne quelque longueurs de 36 x 97 ou 115 et vous en clouerez des morceaux de 30 cm de chaque coté de l'entrait pour poser la lambourde."

Faut il prévoir un petit écart entre lambourdes?

Merci

4. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Voilà, vous avez la réponse.

Non, pas besoin de laisser du jeu.

5. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Les lambourdes (63x75) ont en contact avec les solives et l'osb par le côté 63mm, c'est bon?

merci

6. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

NON, posées à plat donc posées sur le 75

7. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

A votre "NON" j'en conclue que je dois forcément les replacer correctement?

Une portée de 63mm sur des lambourdes espacées de 50cm ce n'est pas suffisant pour de l'osb3?

Merci Boisphile

8. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Faites comme vous voulez ............

9. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Ce que je demande c'est si c'est mieux à plat ou obligatoirement à plat. Mais c'est à titre informatif (les calculs de solivage j'ai eu beau les ragarder plusieurs fois je n'avais pas compris comment les utiliser), car de toute façon je vais les retourner...

10. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Également, le jeu de 10mm en périphérie d'une zone de 30m2 c'est uniquement pour les plaques et pas pour les lambourdes, c'est ça?

31-40 sur 73 réponses
4/8

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer