Rénovation : aménagement de combles + renforcement plancher bois
Bonsoir tout le monde,
j'aurai besoin, s'il vous plait, de vos précieuses lumières :-)
Schéma 1
Schéma 2
Je rénove actuellement ma maison datant de 1970. Elle est composée que d'un rez-de-chaussé pour le moment et je souhaite aménager les combles pour y faire 2 chambres mansardées + 1 salle d'eau (avec douche) + 1 wc. Surface au sol : 11,70m x 8,15m.
Le futur plancher (plafond actuel) est constitué de :
- 3 "doubles entraits" (un double entrait = bastaing 63x175 + vide de 65 + bastaing 63x175).
Au milieu de chaque "double entrait", repose un poinçon de la charpente.
Ces entraits sont encastrés à leurs extrémités dans un chainage (murs en parpaing).
- Solivage de 38 x 150 clouté (entraxe de 350)
- Les solives reposent à leurs extrémités sur des tasseaux de 36x45 cloutés sur les entraits.
- Les muralières (38x150) sont, à priori, cloutés au chainage.
- La longueur max des solives est 3m
- Présence en dessous d'une espèce de poutre armée (béton + briques creuses) en appui sur des murs semi-porteur (brique d'épaisseur 10 cm + assemblage par ciment) et 3 poteaux armés de section 200 x 200.
- Le plafond en rdc est fait de dalle de placo perforée recouverte d'un enduit au plâtre. (l'exploitation en tant que plancher va générer des fissures, donc j'ai réalisé un faux plafond, isolé,en rail + montant horizontaux en appui sur les murs périphériques en brique des pièces)
Le plancher sera formé de dalle OSB + vinyle ou stratifié + cloison et autres.
Selon l'abaque de Boisphile et les diverses infos glanées sur le net, je pars sur une charge de 120/120kg au m².
Ai-je bon déjà ?
Conscient que cette structure est faiblarde, je compte la renforcer de telle sorte:
- doublage des solives par des demi-bastaing de 38x150, fixés aux entraits et/ou muralière par des "demi-supports" + équerres renvoyées (cf schéma 1 & 2). Vissées entre elles et boulonnées.
Comment répartir les vis ?
Faut-il impérativement des boulons spécifiques avec une partie lisse ?
- renforcement de la muralière en vissant dessus des demi-bastaing (38x 150) de la largeur des entraxes (+ découpe du passage du tasseau). Fixation au chainage, toutes les 3 solives, via des goujons + chevilles à expansion (cf schéma 2)
Ce renforcement (doublage muralière) vous semble t'il nécessaire (plus d'épaisseur pour visser les demi-supports)?
Quelle dimension de goujon me faut-il pour résister au cisaillement, et quelle cheville me conseillez-vous ?
- Perçage d'une trémie pour l'escalier, de 80 x 300 (cf schéma 1). J'envisage de réaliser le chevêtre avec des bastaings de 50x150 + sabots coté solive + scellement coté murs parpaings.
Dois je doubler les bastaings pour obtenir une section de 100x150 ? Utile ?
Par ailleurs, quelle section pour les lambourdes?
Quelle type de dalle OSB et épaisseur ?
D'avance merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter :-)
Antoto
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte