Aménagement de combles, rénovation des planchers.
Bonjour a tous,
Ma femme et moi venons d'acquérir une maison dans laquelle nous souhaitons aménager les combles.
J'ai passe beaucoup de temps a chercher des solutions pour la rénovation, il me reste quelques interrogations pour lesquelles je souhaiterai vous solliciter.
Pour commencer voilà à quoi ressemble les combles :
https://docs.google.com/file/d/0B-s-TVnuV8nEOVZGSmlIeTdwYUE/edit?usp=docslist_api
2 pièces sépares par un mur de refend.
La plus grande des 2 pièces repose sur des solives de 63x175 entraxe moyen 55cm. La portée des solives est inférieur a 3 mètres. À priori d'après les abaques que j'ai trouvé sur le blog de boisphile ce plancher peut supporter une charge suffisante.
Je pensais mettre dans cette pièces un dressing et une salle de bain (douche + baignoire).
Pouvez vous me confirmer que le plancher est suffisamment solide pour supporter l'ensemble ?
Au niveau de la rénovation je pensais faire mettre de la ouate de cellulose entre les solives pour l'isolation phonique. Je pensais mettre de l'OSB 3 en remplacement des veilles planches existantes.
Puis pour la finition du parquet ou du carrelage.
Est il judicieux de mettre de l'OSB 3 sous un carrelage ou une autre solution plus approprié existé ? (J'ai vu qu'il fallait prendre certaines précautions pour la pose de carrelage sur de l'OSB, toujours sur le blog de Boisphile)
Dans la seconde pièce, c'est un peu plus compliqué. Les solives sont les mêmes, l'entraxe aussi par contre la portée n'est pas du tout la même ! 5,3m (aucune poutre ...) du coup la résistance du sol n'est pas suffisante, même si la pièce ne contiendra pas grand chose (parquet, lit, quelques meubles).
La première question que je me pose, suis je capable de remplacer par moi même ce plancher ?
Je suis assez bricoleur, mais je n'ai pas envie de me lancer dans un chantier trop compliqué surtout qu'il y a énormément de travaux dans la maison.
Si je fais appelle à des professionnels, a quel budget dois je m'attendre ?
Pour la finition, je partirai sur la même solution que la première pièce (ouate, OSB et parquet).
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Yan
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte