rénovation plancher de combles
Bonjour,
De tous les forums que j'ai parcouru c'est sur le votre que j'ai le plus appris, donc j'en profite pour venir exposer mon projet et récupérer vos avis.
J'ai en projet de rénover une maison qui a actuellement un RDC et des combles à l'étage. J'ai fait faire les devis pour réhausser le toit pour rendre ces combles habitables et ces travaux seront fait par des professionnels (étage de 80m² / rehausse de 1m30).
Ce n'est pas pour cette réhausse que je viens demander conseil mais plutôt pour la rénovation du plancher que je souhaite réaliser par moi même.
Voici un lien vers un schéma de l'étage actuellement :
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/4/1521707584-img-20180318-152821.jpg
L'étage fait 11,3m par 7,2m.
J'ai un mur porteur (30cm) situé à 8,2m environ du bord gauche de la maison.
Un IPN est placé à 3,5m du bord gauche de la maison
Des bastaings de 155*60 sont tirés des murs vers cet IPN avec un entraxe de 50cm
Le carré noir au milieu est la trappe d'accès actuel
Le but est de faire 3 chambres dans la grande partie et une SDB dans la plus petite partie à droite (3x7,2m).
D'après les abaques que j'ai pu trouver sur votre site, pour la partie à gauche de l'IPN, ce n'est pas optimal mais ça pourrait passer.
Pour la partie à droite de l'IPN par contre je suis limite et je pensais doubler mes solives avec des bastaings. Si je veux respecter les règles de l'art il faudrait des bastaings de 75*225 mais est il envisageable de compenser la hauteur de la poutre par sa largeur ? par exemple si je double les solives avec du 50*175 j'obtiens au final 110*175
J'ai également prévu de mettre de l'OSB3 22mm de partout.
2e question, avec quoi isoleriez vous l'espacement entre les solives. Pour coller au RT2012 il me faudrait un isolant avec 4
Merci à vous pour votre temps !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte