création plancher pour rénovation combles
bonjour a tous
j'ai acheté voila 5 ans une vieille maison en colombage/torchis et j'ai besoin de plus de place
je compte donc aménager une partie de mon grenier largement exploitable puisqu'ayant une charpente traditionnel et 1m50 de hauteur dispo au niveau des sablières
mon souci enfin mes soucis sont les suivants:
- je suis bricoleur mais avec peu d'expérience et des moyens limités (du a mon jeune âge)
- et le souci principal : mon plancher actuel ne me permet pas d'aménager des pièces de vie
voila le topo:
portée des solives 4.80 m avec un entraxe variant de 70 a 80 cm pour des solives en 80*150 et directement dessus un plancher "a l'ancienne" en sapin (je pense) lourd et bien abîmé
l'idée consisterait a refaire complètement un plancher au dessus de l'ancien tout en étant désolidarisé (solution qui me parait le moins coûteuse et la plus efficace ?)
avec 2 muralières (l'une sur mon mur en pierre ext et l'autre fixé aux petites poutres verticales constituant le colombage) avec des solives en 100*250 espacés tous les 50 cm pour faciliter la mise en place d'un OSB 3 en 22 mm
mes questions :
* cette solution et le dimensionnement vous parait-il valable ?
* quelle est la meilleur solution pour fixer mes muralières ?
j'aurais bien d'autres questions a venir (renfort pour la trémie d'un escalier, pour les cloisons a venir...) mais je commence par le plus important
merci a tous pour votre contribution je n'ai pas envie de faire n'importe quoi
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte