Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
muraliere sur cales reposant sur anciennes solives

muraliere sur cales reposant sur anciennes solives

il y a 10 ans

Bonjour a tous et d'abord merci pour ce très riche forum hyper instructif!

Je vais essayer de faire court...

Je dois refaire un solivage pour pouvoir aménager le grenier car l actuel est trop faible:

solives de 5 x 15 entraxe moyen 37 cm, portée 430 cm, tantôt encastrées dans la maçonnerie de brique pleine, tantôt fixées avec 2 pointes de 10 ou 12 dans une muraliere elle-même encastrée dans le mur (vieille maison mitoyenne en brique pleine de 22)

Je suis contraint de garder ce solivage car nous vivons juste en dessous.

Le nouveau solivage sera constitué de 75x225 entraxe +-50 a optimiser en fonction des dalles. Les solives seront fixées sur muraliere via sabots Simpson.

Alors la question: est il possible de profiter des appuis des anciennes solives, la ou elles sont encastrées, y poser des cales (hauteur des cales comprise entre 2 et 8 cm) faites a partir de vieux chevron bien sec et de contreplaqué, et faire poser la muraliere dessus?

Voila j ai essaye de faire concis merci d avance pour vos réponses!
Au plaisir de vous lire

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. muraliere sur cales reposant sur anciennes solives il y a 10 ans

Bonjour,

je ne suis pas sûr de bien piger : vous dite devoir garder le solivage actuel, et en faire un nouveau ?
Pour avoir posé cet été des muralières, j'avais bien fouillé le forum et notamment les commentaires de Boisphile. Il en ressort que pour appuis de muralière, des tubes carrés en acier (4 x 4 ép 2 ou 3 mm) font très bien l'affaire, Découpe en queue de carpe pour la partie encastrée.  Je n'ai jamais rien lu ou entendu au sujet de corbeau en bois.
Dans les appuis des anciennes solives, pas de problème, ce sera ça de moins à faire. Un corbeau tout les 37 cm, c'est peut-être beaucoup. A confirmer, mais un tous les 74 serait peut être suffisant.

2. muraliere sur cales reposant sur anciennes solives il y a 10 ans

Bonjour oliv1 et merci pour ton intervention! Voici plus de détails, j espère ne pas vous embrouiller plus qu autre chose!

Je conserve l ancien solivage car il porte mon plafond, les muralieres sont placées au dessus de celui ci, Cad que je remonte le plancher de la hauteur de la muraliere + cales.

Pour les corbeaux, j ai placé une douzaine de fers plats en inox de largeur 6 cm et 6 mm d épaisseur encastrés de 10 cm dans la maçonnerie; c est après coup en sautillant dessus que j ai constaté q ils fléchissent de quelques mm. J en conclus su ils ne ont pas assez épais, je ne peux pas compter que sur ceux-ci

J ai egalement place quelques équerres, mais pas possible de les fixer solidement sous la muraliere ( a son contact) car la plupart du temps les trous situées sous l angle de l équerre tombent en face d un joint (vieux joint des plus friables..). Resultat , en mettant mont poids dessus l équerre plie car la partie haute de l équerre n est pas fixée solidement. Par contre j en ai cloué d'autre dans la muraliere encastrée (celle de mon ancien solivage) avec des pointes CNA (6 par équerres) au niveau de mes anciennes solives, et la ça tient bien, mais je dois placer des cales également...

Ce qui nous renvoie a ma question:

Puis je poser des cales entre muraliere et anciennes solives/equerres? Et puis je ajuster ce calage avec du mortier NHL ou bâtard?

3. muraliere sur cales reposant sur anciennes solives il y a 10 ans

ah, je comprend mieux.
Je ne saurai m'aventurer à répondre sur la capacité des solives actuelles à porter la nouvelle muralière. Il faut déjà s'assurer de leur état pour la partie encastrée. Si l'état est bon, il faudrait l'avis de certains des spécialistes du forum.
Méfiance tout de mêm à vouloir faire du neuf en prenant appui sur du vieux.

4. muraliere sur cales reposant sur anciennes solives il y a 10 ans

Les encastrements sont sains pas de soucis a ce niveau la. J attends également l avis des spécialistes!

5. muraliere sur cales reposant sur anciennes solives il y a 10 ans

La réponse est Oui, dans la mesure où le bois est saint dans les scellements.

Il faut que le calage soit bien fixé pour ne pas chasser.

Par contre, comment faites vous de l'autre coté ?

6. muraliere sur cales reposant sur anciennes solives il y a 10 ans

Salutations Boisphile, merci pour ton intervention.

Si par "l autre cote" je dois comprendre "là ou les anciennes solives sont fixées sur muraliere encastrée via ce que je suppose être 2 grosses pointes -assemblage ne m inspirant pas du tout confiance-, je calerai sur les équerres que j ai pu fixer de manière solide ( dans la muraliere encastrée surtout ).

J ai déjà faits des tests de calage, mais j ai vraiment du mal a obtenir un contact parfait entre vieilles solives - cales - nouvelle muraliere... c est quoi le truc? Colle a bois ou autre? ( calage épais, 6 a 8 cm, je suppose que les calages de 2 cm seront plus aisés)

Au plaisir de vous lire,

7. muraliere sur cales reposant sur anciennes solives il y a 10 ans

En principe, quand on fait un nouveau solivage en prenant appui sur les extrémités des solives existantes, on positionne une planche ou un basting à plat sur l'ensemble des solives en place et la muralière vient poser dessus.

8. muraliere sur cales reposant sur anciennes solives il y a 10 ans

J ai en effet lu cette manière de faire dans un ancien sujet du forum, malheureusement ledit solivage n est pas de niveau et le chant des extrémités pas forcément plat. -> faible surface de contact (je suppose qu il faut minimum 15 cm² par appui), d autant plus que des corbeaux/ équerres sont déjà placés -> calage solive par solive nécessaire... bref c est le merdier!

Quel moyen pour assurer le meilleur contact possible entre les différents éléments? Colle, mortier ou autre?

Bien a vous tous

9. muraliere sur cales reposant sur anciennes solives il y a 10 ans

Après quelques recherches il apparait envisageable d ajuster les différents éléments de calage au plâtre, gâché au lait de chaux(!)

http://combiencaporte.blogspot.be/2013/03/resistance-du-platre.html

10. muraliere sur cales reposant sur anciennes solives il y a 10 ans

Oui ! bien sur ………… Il y a aussi le chewing-gum de Mac Gyver ……………… il prend bien les formes et quand il est bien sec peut faire un bon calage, non ? ………………..

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer