Plancher d'agglomérés sur solives en muralière
Bonjour,
Je découvre votre site et bois (sans jeu de mots) les articles du forum.
J'ai besoin de conseils avisés : voici le contexte :
Je rénove une case en dur (parpaings). J'ai une pièce de 3,70 x 3,70. Pour réaliser un étage, j'ai monté un solivage de la façon suivante :
Madriers de 46 x 190mm. 4 madriers sont pris sur les murs avec des tirefonds.
2 servent de muralière et sont donc découpés pour recevoir les solives selon ce principe 1/3 - 2/3 (reste 70 sur la muralière, 120 pour la solive)
Solives et muralières sont donc emboîtées.J'obtiens un très joli solivage. Entraxe environ 47cm.
Je désire laisser apparent, aussi j'ai acheté des dalles d'agglomérés hydrofuges (22mm d'ép, 200 x 60 env) et les ai peintes avant de les faire poser...
1 - Même si je compte renforcer les muralières par la suite avec des madriers verticaux, la structure vous semble-t-elle viable (selon la portée etc...)
2 - J'avais demandé à ce que les petites rives soient sur les solives (pour qu'on ne voit pas du dessous les joints, mais aussi par solidité), mais ce n'est pas ce qu'on m'a fait : ils ont posé successivement les plaques sans se préoccuper des joints ! Sous prétexte que c'est plus solide et qu'il ne faut pas aligner les joints. De fait vu du dessous j'ai des joints un peu partout avec des morceaux de plaques qui ne reposent sur rien (certes 30 cm max). Qu'en pensez-vous ?
Si je leur fait refaire avec les joints sur solives, faut-il créer un décalage entre chaque rang de plaques (pour éviter que tous les joints soient alignés) ?
Merci d'avance
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte