Dimensionnement solives plancher et muralière
Bonjour,
Ci-joint le plan du plancher du 1er étage que je dois refaire car en trop mauvais état.
Il y a deux pièces largeur 3,10 m , l'une de 3,4m de long, puis un mur de refend de 30 cm et l'autre pièce de 2,6 de long ( les solives sont placées dans le sens de la longueur)
Dans la pièce de 3,1 m le plancher du 1er est composé de solives 15x15 entre axes 60...donc autant vous dire que c'est plutot flexible...
Pour le moment il y a un refend au milieu, mais je souhaiterai le supprimer pour agrandir et le remplacer par une poutre qui soutiendra les solives des planchers mais aussi le mur du 1 er étage se trouvant au dessus ( hauteur 2 m largeur 30 cm x 1,5m en pierres d'ardoises).
AU dessus du 2 ème étage nous avons des combles donc encore un plancher mais plus de mur mais des cloisons et pas d'appui de charpente...
Encore un précision au niveau du Rdc, là où je veux supprimer le mur et mettre une poutre, celui n'est pas uniforme car on a environ 15 cm de mur, puis un passage de porte, puis 20 cm, puis une armoire encastrée dans le mur et enfin 50 cm de mur..
Selon vous quelles dimensions pour les solives ? leur entraxe ? quelle dimension pour la poutre ? si le bois ne porte pas asser je pourrai aussi mettre un HEB ?
Ce que je pensais aussi si cela pose problème c'est supprimer le mur du 1er étage et faire poser les solives des planchers des 2eme sur une poutre...ca allégerait ainsi la structure ?
Cordialement,
Jean
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte