poutres pour plancher maison en terre
Bonjour à tous !
J'entame la rénov d'une première pièce (6,20m de long par 5,50m de large) d'une maison en terre. Cette partie de la maison était pourvue de 2 grosses poutres et d'un plancher fait de 3 rangées de grosses branches de 2-3m qui reposaient, comme des solives, sur les poutres au centre et sur le rebord des murs en terre (sur une dizaine de centimètres) sur les côtés. Après avoir supprimé ce "plancher" de branches et de foin, reste les 2 grosses poutres... et des interrogations.
Si les 2 grosses poutres paraissent en très bon état, je suis sceptique quant-à faire reposer les futures solives du plancher sur les murs des côtés (sur un rebord ou une muralière); je pensais plutôt mettre en place 2 poutres complémentaires juste à côté des murs.
Considérant les abaques de boisphile, je comptais ensuite réaliser un solivage 50X150 d'entraxe 400mm et un plancher OSB de 16mm (pour un grenier de stockage).
Suis-je parti dans la bonne direction, et si oui, quelles pourraient être l'essence et le dimensionnement de ces 2 poutres complémentaires ?
Merci pour vos bons conseils !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte