Dimensionnement et entraxe des solives pour un petite mezzanine
Bonjour et merci pour ce site très fourni.
j'ai regardé de près l'article Abaques de solivage et ses tableaux, mais je n'arrive pas à trouver correspondance à mon cas.
sur le forum je trouve des cas également mais souvent pour des utilisations très importantes (salle de bain, pièces complètes, etc.) rarement pour des petites mezzanines.
Nous sommes en train de rénover une chambre, et allons y créer une mezzanine.
Celle-ci mesurerait un peu plus de 2m x 3,80m (sens des solives, portée incluse)
c'est une petite mezzanine en sous-pente avec faible hauteur, en haut de laquelle on aurait un couchage (voire deux plus tard) pour les enfants. avec donc un/deux lit surement sur-mesure en bois, et les tables de nuit qui vont avec, rien d'autre.
J'hésite donc sur la section des solives et leur entraxe, ainsi que le type de plancher bois à poser, sachant que celui-ci sera visible du dessous (est-ce qu'il y a autre chose que l'OSB, plus "joli" mais aussi résistant ?) et quelle épaisseur choisir pour ce dernier ?
Ce que je pensais, c'était poser des bastaings de 4m avec une section de 63*160 voire 63x175 (est-ce que le 50x150 est à exclure ?) avec un entraxe d'environ 500 (a ajuster en fonction de la profondeur finale de la mezzanine.
- Est-ce que les deux sections sont bien dimensionnées ? ou a la limite sur-dimensionnées et que le 50x150 peut suffire ?
- Est-ce que je peux passer l'entraxe à environ 70 pour ne poser que 3 solives ?
- La première pourrait être boulonnée au mur (gros porteur qui plus est) si besoin, y-a-t'il un intérêt dans mon cas ?
- Est-ce que le plancher peut dépasser un peu (10-15cm) de la dernière solive, quitte à poser 2 ou 3 équerres et un tasseau sur les murs. pour gagner un peu de place et y fixer le "garde-corps"
- peut-on faire une "encoche" sur le haut d'un bastaing pour y passer une goulotte ? (diamètre 16mm max)
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je suis un peu perdu parmi les différentes réponses trouvées ici et là.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte