Remplacement d'un plancher
Bonjour à toutes et tous,
Après 2 ans de visites régulière sur ce forum (vraiment très instructif), je me décide enfin à m'y inscrire afin de vous soumettre mon problème.
Excusez-moi par avance pour la longueur du texte mais je vais tenter d'être le plus précis possible pour vous exposer ma situation et mon problème.
Je vis dans une maison en pierre (gros blocs de pierre calcaire) âgée de près de 2 siècles et lors de son achat il y a environ 2 ans, je trouvais que le parquet flottant du 1er étage portait bien son nom : j'avais l'impression de faire du trampoline en certains endroits.
L'ancienne propriétaire m'avait assuré que le parquet avait été refait à neuf il y a peu et, sans me méfier plus, je pensais simplement qu'il avait été mal posé.
Jusqu'au jour où j'ai découvert derrière une cloison une "mini pièce" dans laquelle passe le conduit de cheminée. En la visitant, j'ai traversé la plaque d'agglo de 16mm qui faisait office de plancher ! Je me suis rattrapé suffisamment vite pour éviter de traverser ce qu'il y avait sous cette plaque.
Je me suis donc décidé à démonter le plancher d'une pièce encore inutilisée afin de voir de quoi était fait mon premier étage, et là, que de surprises !!!!
Sous le parquet flottant (ou la moquette selon la pièce), j'ai des plaques de tôle de près de 2mm d'épaisseur (imaginez la masse au m² !!) vissées sur des panneaux d'agglo de 16mm vissés sur des chevrons de 60*80 avec un entraxe allant de 48 à 52cm.
Ces chevrons sont simplement posés sur des cales de bois elles même posées (non fixées) sur ce qui me semble être une chape en béton allégé.
J'ai profité qu'un morceau s'effritait pour regarder dessous : elle a été coulée sur un vieux plancher (chêne ??) qui repose sur les poutres que l'on peut voir au plafond du rez-de-chaussée (160x80 ou 160x100 selon les poutres qui ne sont pas régulières, entraxe de 41cm).
A noter que les chevrons et les poutres sont orientés de la même manière et non perpendiculaires).
Je compte donc refaire ce plancher en supprimant les plaques de renfort en tôle, en ajoutant des chevrons pour réduite l'entraxe et en remplaçant l'agglo par de l'OSB.
J'avais pensé démonter toutes les épaisseurs et repartir à partir des poutres mais un ami menuisier m'a déconseillé de casser la chape de béton allégé et l'ancien plancher en m'expliquant que, la maison étant plutôt âgée, tout ceci pouvait participer à la rigidité de la maison (qui a déjà du bouger sur le terrain si on prend en compte les tableaux de fenêtres qui ne sont plus droits au rez-de-chaussée).
Pour supporter 3 chambres à coucher, un dressing ainsi qu'un WC avec douche, que me conseilleriez-vous en terme d'entraxe, d'épaisseur d'OSB ?
Quelle charge maxi serait admissible dans ce cas ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Kami51.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte