[plancher] pas besoin de fixer les petites rives ! Suis-je un emmerdeu
Bonsoir,
Je possède une maison de plein-pied récente avec charpente en fermettes pour laquelle j'envisage de construire une surélévation en ossature bois.
L'entrepreneur que j'ai contacté me propose de renforcer les entraits de fermettes par des poutrelles ajourées (Cf. google) de section 470x100. Ces poutrelles supporteraient le plancher en panneaux de CTBH 22mm rainuré/bouveté.
Ayant pris votre site comme référence, j'ai pu poser quelques questions techniques sur la pose du plancher. L'entrepreneur a semblé découvrir l'obligation de fixer les petites rives, en me dessinant un croquis où la jonction des panneaux se trouve ENTRE les solives. En m'expliquant que d'une part l'épaisseur des panneaux est suffisante pour résister à un entraxe moyen de 55 cm et que par ailleurs cet entraxe ne sera pas régulier pour que les panneaux finissent tous sur une poutrelle.
Je viens donc de mesurer qu'effectivement l'entraxe des fermettes existantes varie entre 55 et 63 cm !
Dois-je m'en tenir aux propos de l'entrepreneur ("30 surélévations sans problèmes !") et me considérer comme un emmerdeur (dixit ma chère moitié) ou...pas ?
La solution ne résiderait t'elle pas dans la pose d'un lambourdage préalable sur les poutrelles ?
D'avance je vous remercie pour vos avis éclairés, et d'accepter de partager vos connaissances pour ... le plaisir des choses bien faites je crois.
Cordialement
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte