Mise a niveau du sol a l'etage ?
Bonjour ,
Nous renovons actuellement une maison , a l'etage tous les sols sont en plancher anciens , seulement voila aucun des revètements n'est identique et d'enorme probleme de niveau vienne s'ajouter au tableau .
Pour l'instant je me focalise sur les parties utilisés chambre et palier , je vais essayé de vous détailler tant bien que mal les différents problèmes rencontrés .
Dans la 1ere pieces , nous retrouvons un plancher en pin assez récent cloué directement sur les solives , dans cette piece existe un dénivelé important avec une douzaine de cm , a prioris l'integralité des bois poutre et solive ne présente ni flèche ni probleme au niveau du scellement dans les murs , soit une tres mauvais renovation anterieur par le passé ( sans niveaux ) soit un tassement du mur exterieur plus inquietant mais sur une maison sans fondation rien d'étonnant .
Dans la chambre 2 nous avons pareil un ancien planché directement cloué sur les solives mais avec les travaux anterieur d'aménagement de l'espace inferieur, il n'existe plus qu'une seul poutre qui traverse la piece en sont milieu et ce sur une longueur de 7 metres .A l'etage au niveau de la planeité du planché en suivant l'axe de la poutre, on constate que de part et d'autre , le plancher c'est affaissé de 2 cm d'un coté et de quelques millimetre de l'autre, n'aillant pas de denivellé a la jonction des mur et du palier , je dirais que ce sont les solives qui ont travaillé au niveau de leur appuis sur cette poutre centrale .
Pour ce qui est du pallier , dans l'axe d'une autre poutre de section 14x17 rajouté lors de la creation de l'escalier , on retrouve le meme defaut un decroché de 2 cm .
Sachant biensur qu'un diagnostique plus approfondis des problèmes est a prévoir , si les choses ce compliquent on avisera en conséquences , mais dans l'absolu , je cherche des méthodes pas trop lourdes a mettre en place et surtout pas trop onéreuse pour une surface d'un peu près 60m².
Je me suis renseigné sur differentes methodes de chapes sèches (fermacell, Efisol, placo, granuland,kauf ,...) qu'en pensez vous ?
Une autre methode consisterait a fixer dans le plancher de nouvelles lambourdes mise a niveau a l'aide de cales ou en les delignant , renforcé par des entretoise tout en sachant que le maximum a rattrapé est de 12 cm . est ce réalisable ?
En vous remerciant d'avance pour vos réponses, d'avoir pris la peine de me lire et en vous souhaitant une bonne fin de semaine
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte