dimensionnement solivage plancher douglas
bonjour à tous
je suis nouveau sur ce forum. après l 'avoir consulté j ai décidé de m 'inscrire.
Voila on a acheté une vieille maison bourguignone en pierre, et j aimerai faire un plancher bois au dessus de la cuisine.
Je me pose plusieurs questions :
1) le dimensionnement de mon solivage est il bon?
Voici les données : j ai choisi de mettre du Douglas en fixant 2 muralières de 6,85 m contre le mur, en section 80x250 cm. Les charges du plancher sont 120 +120 kg/m2.
J'ai donc grâce aux abaques de solivage de biophile(merci) calculé le nombre de solives : 18 solives de portée 4,60m en 80x250cm avec un entraxe de 31,7 cm.
2) Pour fixer les muralières j 'ai vu sur le fil que les tire fonds sont à bannir; la solution par scellement chimique dans la pierre me parait meilleure mais je n'ai aucune idée de la taille des tiges filetées et de leur section à mettre (sachant que j ai des murs de 50 cm en pierres)?
3 ) en dessous des muralières est ce que je peux sceller des corbeaux en pins Douglas par exemple tous les 1,50 m (pour être plus sûr de mon coup) qui feraient par exemple 270x100 mm ? (car j'ai lu dans un livre que les corbeaux en bois doivent être de dimension 2/3 dans le mur pour 1/3 en dehors)
4 ) Enfin et j'arrête là mes questions : est il possible de fixer les solives sur les muralières par un système de queues d aronde?
J ai essayé d 'être assez concis avec ces questions techniques pour ne pas ennuyer tout le monde avec ma littérature; mais j espère que les échanges sur ce fil pourront profiter à tous .
Encore merci et bravo pour ce site
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte