Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement solivage plancher douglas

dimensionnement solivage plancher douglas

il y a 14 ans

bonjour à tous

je suis nouveau sur ce forum. après l 'avoir consulté j ai décidé de m 'inscrire.

Voila on a acheté une vieille maison bourguignone en pierre, et j aimerai faire un plancher bois au dessus de la cuisine.

Je me pose plusieurs questions :

1) le dimensionnement de mon solivage est il bon?

Voici les données : j ai choisi de mettre du Douglas en fixant 2 muralières de 6,85 m contre le mur, en section 80x250 cm. Les charges du plancher sont 120 +120 kg/m2.

J'ai donc grâce aux abaques de solivage de biophile(merci) calculé le nombre de solives : 18 solives de portée 4,60m en 80x250cm avec un entraxe de 31,7 cm.

2) Pour fixer les muralières j 'ai vu sur le fil que les tire fonds sont à bannir; la solution par scellement chimique dans la pierre me parait meilleure mais je n'ai aucune idée de la taille des tiges filetées et de leur section à mettre (sachant que j ai des murs de 50 cm en pierres)?

3 ) en dessous des muralières est ce que je peux sceller des corbeaux en pins Douglas par exemple tous les 1,50 m (pour être plus sûr de mon coup) qui feraient par exemple 270x100 mm ? (car j'ai lu dans un livre que les corbeaux en bois doivent être de dimension 2/3 dans le mur pour 1/3 en dehors)

4 ) Enfin et j'arrête là mes questions : est il possible de fixer les solives sur les muralières par un système de queues d aronde?

J ai essayé d 'être assez concis avec ces questions techniques pour ne pas ennuyer tout le monde avec ma littérature; mais j espère que les échanges sur ce fil pourront profiter à tous .

Encore merci et bravo pour ce site

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. dimensionnement solivage plancher douglas il y a 14 ans

Bonsoir

Bon je vois que sur des questions techniques et/ou pointues personne ne répond ....

meme pas boisphile!

merci quand même

a +

james

2. dimensionnement solivage plancher douglas il y a 14 ans

Bonjour,

Un peu de patience, James, personne n'est au service de personne ici. Quand les questions sont plus pointues, il faut attendre un peu plus, c'est normal.

Sinon, chacun peut aussi faire appel à un bureau d'étude pour obtenir ses informations... au lieu de les recevoir gratos de la part de professionnels sympas qui se cassent les fesses pour trouver des solutions à nos problèmes. Ca ne sera pas le même prix (et pas forcément plus rapide non plus d'ailleurs !)

3. dimensionnement solivage plancher douglas il y a 14 ans

Tout d’abord, sachez que ceux qui veulent bien répondre aux questions de leurs contemporains, le font de manière totalement bénévole sur leur temps de loisirs. Me concernant, 7100 posts sur près de 5 ans, représente en gros une vingtaine d’heures par mois. Que cela vous fasse simplement réfléchir avant de réclamer comme si on vous devait quelque chose.
1) La réponse est OUI !
2) Sauf à trouver des pierres bien scellée aux bons endroits, les scellements chimiques ne sont pas la meilleure solution. Il est bien plus facile de travailler avec des corbeaux métalliques en tube de 30 x 30 scellés dan le mur. (un corbeau toute les deux solives)
3) Les corbeaux bois sont possibles, mais à condition qu’ils soient TRES TRES bien protégés du contact avec le mur. Il faut mieux des métallique et éventuellement leur faire un habillage bois.
4) Oui, mais dans la mesure ou le travail est réalisé avec une machine automatique à commande numérique. Les systèmes à queue d’aronde métallique (Simpson) sont bons, mais chers. Compte tenu de la section des solives, il faut des ETB 160/34716 à environ 35 euro pièce, ce qui n’exclue pas l’entaille dans la poutre, pour loger la partie femelle.

4. dimensionnement solivage plancher douglas il y a 14 ans

Bonsoir

Tout d abord permettez moi de m excuser pour mon dernier post : je me suis un peu emporté pensant que le sujet n interessait personne...

Sachez aussi que je n attends rien de personne, je réfléchis seul en cherchant la documentation( abaques , normes , dtu ...) et je n ai pas besoin d un bureau d étude pour faire mes calculs.

En étant professeur de Mathématiques et docteur en sciences physiques je serais bien"gonflé" de faire faire mes calculs à quelqu un d autre par fainéantise!

Poster sur un forum , pour moi, est un partage d expèrience et non un dû...merci pour la leçon d humilité de la part de Boisphile mais je crois qu il y a eu malentendu.

Pour le posteur précédent apprends à être plus cool dans tes propos quand tu ne sais pas à qui tu t adresses, surtout quand tu ne connais pas la philosophie de la personne

En tout cas merci Boisphile pour vos précieuses réponses.

Je me suis renseigné sur les queues d aronde: ça coute effectivement donc je fais autrement.

Pour les corbeaux je préfère rester en Douglas en l isolant de l humidité par un feutre style bitumé; je préfère l authentique! qui reste costaud et sur.

Une dernière question pour boisphile : pour une ouverture de 3m50 dans un mur de refend, 50 cm de large ( qui reprend en charge"uniquement" la ferme de la toiture) puis je faire un linteau avec 2 poutres en chene de 40x40 de 4 m ( donc qui sortront du mur de 15 de chaque côté) , avec une entrée dans le mur de chaque côté de 25 cm.

Je peux joindre plus de détails si possible

Merci

James

5. dimensionnement solivage plancher douglas il y a 14 ans

Sinon, dans la pierre et avec du bois, on scelle a la chaux et pas au ciment ;)

6. dimensionnement solivage plancher douglas il y a 14 ans

En charge concentré milieu, un poutre de 400 x 400 de portée 3500 reprend 5 tonnes. A voir quelle est la réaction d'appui de la ferme.

7. dimensionnement solivage plancher douglas il y a 14 ans

Merci Boisphile pour votre réponse qui m éclaire vraiment, je vais calculer la masse de pierre au dessus de mon linteau pour savoir si je suis dans les clous! pour la ferme, je vais voir comment elle est faite, et essayer de me lancer dans les calculs ( j ai un livre sur les ouvrages de charpente, ça aide)

Quand au scelle ment , oui je fais tout à la chaux; y compris la dalle du séjour: chaux,pouzzolanne ou chaux chanvre; je sais pas trop

Amicalement

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer