Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Faire une grue portique de déchargement

Faire une grue portique de déchargement

il y a 14 ans

Bonjour,

je souhaite fabriquer une grue portique pour pouvoir décharger ma remorque facilement.
ça devrai ressembler à ça au final : http://img.directindustry.fr/images_di/photo-g/grue-portique-legere-33470.jpg

l'idéal serai qu'elle fasse 5 mètres de long, le problème principal c'est que je veut décharger des "big bag" de sable et gravier qui font 1200Kg...

J'ai à ma disposition un IPN qui fait 12cm de haut sur 6cm de large.
Je pense que c'est trop juste ... si au passage vous savez comment je peut calculer ça ?

je me demande si c'est réalisable en bois, la flèche important peu ... du moment que ça ne casse pas !!

Et pourquoi ne pas combiner les deux en prenant en sandwich l'IPN entre deux madriers (ayant des rainures pour encastrer complètement l'IPN ?) ?

Merci d'avance pour vos lumières !!

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Faire une grue portique de déchargement il y a 14 ans

la fleche de ton IPN ne sera pas calculable tant que tu ne sauras pas sur quelle portée tu le pose.

tu peux faire une structure type balancoire, et tu rajoute une jambe de force de chaque coté pour soutenir ton IPN en charge.

si tu veux "inscruster" des bastain dans l'IPN, il faudra que tu les verrouilles de part en part dans l'IPN avec des tire fond  a interval régulier et court (50cm max).

dans la section "bidouille" j'avais penser a une chevre d'atelier automobile, mais elle ne sont pas assez haute pour sortir qqch d'une remorque.

2. Faire une grue portique de déchargement il y a 14 ans

Pour la portée, c'est 5 mètres entre les poteaux situés à chaque extrémité.

Si besoin (càd que la charge est trop lourde pour cette portée), je peut envisager de mettre des renforts en biais entre l'IPN et les poteaux sur 50 de longueur (par rapport à l'IPN).

Merci pour les autres réponses !

3. Faire une grue portique de déchargement il y a 14 ans

pour rester dans le raisonnable il faudrait une poutre de 12x32 en lamelle collé avec 2 liens en biais sur 50cm aux extrémités
ou alors du 12x40 en lamelle collé sans liens

j'ai pris 2400daN de charge concentrée pour tenir compte des effets dynamiques au décollage de la charge
et je me suis mis a environ 200% de fleche au 400eme de la portée

Rémy

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer