Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimension solive

Dimension solive

il y a 15 ans

Bonjour,

Je sais que le sujet a déjà était abordé un grand nombre de fois mais j'ai besoin de réponses claires. Nous désirons aménager notre grenier en 2 chambres (mobilier léger). Nos solives ont une longeur de 3m94 + quelques centimètres encastrées dans le mur. Elles font 3,8cm sur 17,5 cm avec un entraxe de 48cm.  Elles soutiennent un plafond en brique de 5 cm et afin de ne pas surcharger on veut clouer directement un plancher de pin de 2,2 cm qui constituera notre sol. Ces solives tiennent donc sur un côté en étant encastrée dans un mur pignon et de l'autre côté elles sont fixées sur une ferme (11cm sur 20cm; 8m60 de longueur). la cloison (placostyle) séparant les deux chambres sea fixée sur la ferme. Les solives sont a priori en pin sec puisque la maison date des années 30.

Nous stockons beaucoup de choses depuis des années et le plancher n'a jamais bougé, mais en consultant ce forum il apparait que nos solives sont sous dimensionnées. Que penser?

 J'oubliais des entretoises sont fixées en mi-longueur (environ 2m).

Les solives portant le plafond du dessous il n'est pas possible de les changer. Un renfort est-il possible? Est-il nécessaire compte-tenu de la future utilisation?

Merci d'avance pour vos réponses

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Dimension solive il y a 15 ans

Je confirme que ce solivettes ne sont là que pour soutenir le plafond et c'est tout.

Un plancher c'est autre chose, c'est une structure porteuse qui doit obligatoirement répondre à des règles.

Désolé, mais en l'état, pas question de faire un plancher de type habitable.

2. Dimension solive il y a 15 ans

Bonjour,

Désolée d'insister mais comme autour de moi (il y a un grand débat entre mon mari et moi !) tout le monde ( même un artisan venu nous refaire le toit) dit que à condition de pas mettre un piano ou une grosse armoire notre plancher tiendra, il me faut prouver que notre plancher ne tiendra pas. Quel livre ou quel norme  puis-je leur montrer pour leur montrer qu'ils se trompent. Leur principal argument étant que depuis 8 ans on a stocké beaucoup de choses (un lit, des étagères rempli de livres et de matériel électronique, des caisses remplis de vêtements empilées les unes sur les autres...... ) tout cela concentré sur seulement 8m2 puisque une pièce existait déjà avec des cloisons pas très légères.

En admettant que j'arrive à démontrer que nos solives ne conviennent pas quelles seront les possibilités de renfort des solives.

Rajouter entre chaque solive actuelle une solive de bonne dimension ( les encatrer ou bien les fixer avec des "sabots" sur notre mur et notre ferme.

Doubler nos solives (rajouter une 3,8 sur 17,5) que nous encatrerions à côté de l'existante)

Une autre solution que vous pourriez nous suggérer?

Merci de vos réponses

 

3. Dimension solive il y a 15 ans

C'est bien simple : faire un plancher habitable est de la responsabilité de celui qui le fait. Il se doit de respecter les normes en vigueur au moment ou il le fait, d'autant que vous êtes obligé de la déclarer à la mairie de votre domicile.

De plus, en cas de revente de ce bien, comme les experts seront amenés à contrôler également les structures, soit vous serez mis en demeure de remettre en état soit il y aura une dépréciation de la valeur.

Donc nous devons prendre en compte les charges d'exploitations soit 120 kg/m² de charge temporaire et 30 kg/m² de permanente. Il faut ajouter, le plafond en brique plâtrière 40 – cloisons 40 – plancher 15 – isolation 5 – revêtement de sol 10.

Le total est donc de 120 + 140 kg/m²

Comme les solivettes sont ancienne, je ne compte pas de coefficient de fluage en faisant le pari qu'elle sont suffisamment sèches (mais c'est tiré par les cheveux) Les résultats sont les suivant :

Flèche totale sous charges 1/185 en gros 22mm (pour mini demandé 1/400 – Taux de flexion 123 %.

Bien sur, je vous confirme que ce plancher ""tiendra"" comme l'a affirmé de manière irresponsable le soit disant professionnel.

Pardonnez moi le "" soit disant professionnel"", mais quand on répond comme ça au pif en argumentant sans doute ""qu'on a l'habitude"" c'est du domaine de l'irresponsabilité.

Alors, s'il y a des apprentis sorciers qui veulent faire et bien qu'ils le fassent, dans les deux à trois ans qui suivent, vous compterez les fissures au plafond et sur les cloison et subirez les grincements et autres gènes, mais les conseilleurs auront disparu………….

4. Dimension solive il y a 15 ans

 

Que puis-je donc faire pour "rendre habitable ces solives"?

Merci encore pour vos réponses et votre patience

5. Dimension solive il y a 15 ans

Il vous faut reprendre tout le solivage. C'est possible. Mais il est difficile de vous conseiller quoi que ce soit sans avoir des informations sur votre possibilités d'accès à ce solivage.

Par exemple, pouvez-vous doubler toutes les solives en faisant reposer les nouvelles (qui seront plus importantes en largeur ET en hauteur) sur une muralière fixée contre le mur ? De l'autre côté, pouvez-vous poser les solives sur des sabots fixée sur la poutre ( en supposant que celle-ci est elle même bien dimensionnée pour supporter la charge de la moitié de tout le plancher ! ).

6. Dimension solive il y a 15 ans

Actuellement, nos solives sont recouvert d'un plancher qui n'est pas en très bon état. Nous avons donc décidé de le supprimer et de le remplacer par un nouveau plancher de pin de 2,2 cm d'épaisseur avec un joint sur les solives et de la laine de verre entre.

Bref nos solives seront accessibles au moment de cette opération.

La surface totale des combles est 65 m2 diviséé en deux par une ancienne ferme qui soutenait jusqu'au mois dernier l'ancienne charpente. Cette dernière ne s'appuit plus dessus car la nouvelle charpente se reprend maintenant que sur les murs (on a mis des nails web). Cette ferme a une portée de 8m60 et mesure 11,5*21cm.

La surface que nous comptons habiter est donc a peu près de 32m²  divsée en deux de part et d'autre de la ferme (une partie de ces 32m² est en dessous de 1m80). Le reste étant une sous pente peu accessible en raison de la largeur des nail web.

Sur la ferme une pièce de bois avec une partie plate et une partie de biais a été placée sur toute la longueur, les solives (perpendiculairement évidemment) ont donc été retaillées pour venir se caller sur cette pièce. Elles ont ensuite été clouées sur cette pièce et sur la ferme.

De l'autre côté les solives (portée 3m93 + partie encastrée) sont encastrées dans de la brique des murs pignon et je ne sais pas ce qu'il y a en dessous puisque à l'étage du dessous le haut des murs est en platre arrondi donc pas de possibilité de sonder.

Merci  pour vos réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer