Dimension solive
Bonjour,
Je sais que le sujet a déjà était abordé un grand nombre de fois mais j'ai besoin de réponses claires. Nous désirons aménager notre grenier en 2 chambres (mobilier léger). Nos solives ont une longeur de 3m94 + quelques centimètres encastrées dans le mur. Elles font 3,8cm sur 17,5 cm avec un entraxe de 48cm. Elles soutiennent un plafond en brique de 5 cm et afin de ne pas surcharger on veut clouer directement un plancher de pin de 2,2 cm qui constituera notre sol. Ces solives tiennent donc sur un côté en étant encastrée dans un mur pignon et de l'autre côté elles sont fixées sur une ferme (11cm sur 20cm; 8m60 de longueur). la cloison (placostyle) séparant les deux chambres sea fixée sur la ferme. Les solives sont a priori en pin sec puisque la maison date des années 30.
Nous stockons beaucoup de choses depuis des années et le plancher n'a jamais bougé, mais en consultant ce forum il apparait que nos solives sont sous dimensionnées. Que penser?
J'oubliais des entretoises sont fixées en mi-longueur (environ 2m).
Les solives portant le plafond du dessous il n'est pas possible de les changer. Un renfort est-il possible? Est-il nécessaire compte-tenu de la future utilisation?
Merci d'avance pour vos réponses
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte