Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
empecher la torsion du solivage

empecher la torsion du solivage

il y a 15 ans

Bonsoir,

Dans une rénovation, entre pannes de la charpente, j'ai posé, sur des sabots toles, des solives de 600*200. entraxe 45. pour pouvoir y fixer un faux plafond.
On me conseille de fixer des planches pour leur éviter de se déformer et ainsi de déformer le faux plafond.
comment poser ces planches? quelles distance entre elles? quel type de planche et de fixation?

Merci de m'aider.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. empecher la torsion du solivage il y a 15 ans

600x200???

600mm??? 200mm????

en bois massif? en LC?

quelles sont les longueurs des solives????

Rémy

2. empecher la torsion du solivage il y a 15 ans

Toutes mes excuses pour l'erreur de frappe il faut lire 60*200 en bois massif , longueur 5m.

Merci

3. empecher la torsion du solivage il y a 15 ans

Décidément, j'ai un peu de difficultés à bien m'exprimer.
60*200 mm  L5mètres.En bois massif , je ne connais pas l'essence, surement du sapin ! les sabots font 60mm*100mm c'est à dire qu'ils tiennent les solives sur la moitié de leur hauteur.

Merci de me supporter

4. empecher la torsion du solivage il y a 15 ans

a mi longueur et perpendiculairement aux solives, positionner des pieces de bois en quinconce de section 60*200 vissé à travers les solives avec des vis de longueur 140mm

si entraxe 45cm, ces pieces auront une longueur de 45cm-60mm soit 39 cm

Rémy

5. empecher la torsion du solivage il y a 15 ans

Plusieurs remarques :

Du 60 x 200 est insuffisant pour une portée de 5 m, sauf, bien sur si ce plancher n'est pas et ne sera pas porteur.

Oui ! pour l'entretoise à mi portée, bien sur, mais théoriquement on ne fixe pas le placo directement sur le bois des solives, c'est le meilleur moyen d'obtenir dans les deux ans qui suivent quelques fissurations de ce plafond.

En principe, on place des rails sur suspentes et on fixe la plafond sur ces rails, du coup les solives peuvent bouger, ce qu'elles ne manqueront pas de faire de toute façon, sans altérer le plafond.

6. empecher la torsion du solivage il y a 15 ans

Je vous remercie tous pour ces précieux conseils?

Il ne s'agit pas d'un plancher porteur, tout au plus pour y circuler lors des travaux , pour l'électricité par exemple.
Bien sur, le faux plafond sera suspendu, mais je craignais que malgré cela, il risque de se déformer avec le travail du solivage. Le raffermir ne peut pas nuire.

A+

fernand

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer