encastrement poutres dans mur
Bonsoir à tous.
En espérant que quelqu'un pourra m'eclairer voici la situation :
J'ai acheté, il y a qq temps une maison datant de 1895-1900.
Ayant un plafond à + de 3 metres et des combles de 1,80 m au faitage, j'ai décidé d'installer une mezzanine en L afin d'y installer les chambres et augmenter ma surface habitable.
Je ne voulais pas prendre trop appui sur le plancher du RDC etant donné qu'il est de type poutrelle ipn + voutains ( briques creuses) recouverts de mortier batard à moitié sablonneux.Je ne voulais pas risquer un poinçonnement du plancher RDC.
J'ai donc recoulé une chape au sol et opté pour des poutres qui s'encatreraient dans les 2 murs de ceinturage de la maison avec au milieu des poteaux de soutennement qui prendraient appui sur la nouvelle chape ( sachant en outre que ces poteaux tombent à la verticale d'un mur de refend au sous-sol.
J'ai donc fourni les plans de ma maison à une société qui derriere m'a fournit un plancher (poutre poteaux et solives+ plaques ctbh 22 mm).Voici mon probleme :
Malgré plusieurs réponses trouvées sur ce blog et sur d'autres concernant la profondeur d'encastrement des poutres dans les murs de la maison type P = 1/2 hauteur poutre + 5 cm de sécu, je souhaiterais une précision car, dans mon cas, mes poutres sont de dimensions bcp + grandes et moins nombreuses que celles des exemples trouvés.Pour info : Mes murs nord et sud (grande longueur du L) sont séparés de 7,1 m
Ainsi pour la grande longueur du L , j'ai 4 demi poutres de section 185x235 qui traversent ma maison du nord au sud en s'emboitant au niveau des poteaux de soutient à 3,95m du mur sud. Au final je me retrouve avec 2 poutres traversieres nord-sud et 2 poteaux pour les soutenir.Les 2 poutres traversantes sont separées de 2,31 m par des solives de 60x170 avec entraxe de 514 mm.
The question please : De combien dois-je rentrer dans les murs ces fameuses poutres sachant que ces murs sont en pierres liés par un ciment à base de chaux certes résistant mais datant tout de même de 1900 (et friable au moins à la surface des murs) et sachant qu'au final (pour cette gd partie du L) je ne me retrouve qu'avec 6 appuis : 4 aux murs et les 2 poteaux ?
Pour l'instant j'ai commencé une saignée d'une profondeur de 25 cm mais étant d'une nature paranoiaque , je me demande si c'est suffisant.J'essaie de vous joindre un plan en èspérant avoir été clair.
Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout (désolé pour le blabla) et un double merci à ceux qui pourront me répondre.Amicalement
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte