Transformation d'un étage en mezzanine (Vieille maison bretonne)
Bonsoir à tous,
Tout d'abord, j'applaudis l'existence de tels forums sur internet, avec des réponses sensées et des personnes à l'écoute des autres.
Je possède une petite maison de maître en Bretagne dont les murs de presque un mètre d'épaisseur ne m'inquiètent pas quant à la stabilité du bâtiment. Le problème, d'après ce que j'ai déduit des autres posts du forum, réside plutôt dans la structure du plancher qui semble sous dimensionnée.
La maison possède un rdc (h=2,05m) et un étage supérieur (sorte de grenier à foin) dont la poutre faîtière culmine à 4,50. Les dimensions intérieurs sont de 10x5,60mètres.
La structure actuelle du plancher est constituée de solives en chêne de section 19x9cm dont l'entraxe est de 65 à 70 cm. Cette structure est recouverte d'un plancher en chêne massif de 3 cm d'épaisseur. Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier la flèche réelle des poutres qui doit être assez éloquente. Une partie de cet étage a été utilisé par les anciens occupants comme chambre, le reste comme grenier occasionnel.
J'ai profité du chevêtre pour créer un percement de baie au dessous. Structurellement je pense que c'est mieux pour la baie vu la faible distance entre le haut de la baie et le bas des poutres. Je dois donc faire avec ce chevêtre.
Un schéma (plan plafonnant):
J'aimerais transformer cet étage en une sorte de mezzanine relié par une coursive à une autre partie de la maison (non visible sur les dessins) et ainsi profiter d'une ouverture intérieure préexistante, tout en bénéficiant d'une double hauteur.
Comme ceci (toujours plan plafonnant):
Le plancher de la mezzanine serait le plus léger possible car l'utilisation de cette dernière serait plutôt comme un second salon. L'éventuel effet trampoline (que je n'ai pas encore ressenti jusque ici) ne me dérange pas du tout.
Premièrement, du point de vue de la sécurité/normes cela pose t-il un problème? Quel serait la section ou l'entraxe idéals pour le plancher d'origine?
Pour la mezzanine : la poutre de la coursive apporte t-elle trop de contraintes sur la poutre transversale? Doit on alors avoir recours à un poteau transmettant les charges au niveau du sol?
Merci à vous (désolé pour le roman, mais je pense que c'est clair comme ca)
Florian
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte