Besoin de vos lumières - Réalisation d'un solivage
Bonjour,
Je viens demander votre aide, ne sachant plus vraiment quelle solution choisir pour réaliser un nouveau solivage dans mes combles. J'ai lu beaucoup de sujets sur le forum et ailleurs sur le web et je suis un peu perdu. En GSB, les vendeurs de matériaux me disent tout et son contraire, c'est franchement agaçant. Le dernier a prétendu que les demi-bastaings existants de 30*170 étaient suffisants.... bref.
Bon je vais essayer de faire court ..!
Notre maison est une semi-flamande de 1940, je ne sais pas si ça parlera à certains mais c'est un type de construction très répandu par chez nous (Le Nôôôrd !). La maison est mitoyenne de chaque côté.
Le solivage actuel de ces combles est constitué de demi-bastaings 30*170 sur une portée totale de 2 * 4000 : fixation sur la charpente et un chevron au centre scellé sur les pignons. Autrement dit, c'est juste assez pour entreposer 3 breloques et 5 cartons vides.
L'objectif est donc de créer un nouveau solivage dans les combles au dessus de l'actuel qu'il m'est indispensable de conserver car il supporte le plafond du 1er étage qui est en bon état (lattis, torchis, plâtre).
Pour moi, l'idéal serait de fixer une muralière sur chaque pignon (portée 4m45).
La réalisation ne me pose pas de problème, mon gros point d'interrogation, c'est la brique et les joints (et accessoirement mes grosses lacunes en maçonnerie..!). C'est ancien, ça tient enfin ça a l'air, mais je suis un peu mitigé sur les joints dont je connais ni la matière ni la résistance réelle. Quand je gratte à l'ongle ça tient, mais des petits morceaux peuvent se détacher contrairement à du mortier par exemple. Si je n'étais pas un anxieux j'aurais déjà foncé. Mais je suis très anxieux ! :D
Je vous poste donc pour commencer quelques photos avec deux questions : qu'en pensez-vous et pour quelle solution opteriez-vous ?
Les questions d'ordre technique sont déjà dans un coin de ma tête mais je les poserai après histoire de ne pas tout mélanger.
Merci beaucoup !!!
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte