mise à niveau solivage rond !!!
Bonjour à tous,
tout d'abord félicitation pour ce forum passionnant ou l'on en apprend tous les jours.
Etant totalement débutant dans la rénovation de plancher bois me voila confronter à ma première colle malgré des heures de lecture sur ce forum.
Nous avons acheté une maison des années 50, le solivage est constitué de poutre ronde d'environ 18/20cm de diamètre (des troncs en somme) avec un entraxe d'environ 60 à 80cm (pas très uniforme) pour 4m de porté.
Actuellement il y a de la frisette pour la finition visible par le dessous, des panneaux d'aggloméré de 15/16mm d'épaisseur et du carrelage. Avec un tel entraxe je pensais que ce serait une catastrophe et bien non, en sautant à pied joint en plein milieu du planché celui-ci ne bouge pas d'un millimètre et ce malgré mes 95kg.
Malheureusement ce solivage n'est plus vraiment de niveau et vu qu'il faut arracher intégralement l'ancien planché (vraiment trop moche) autant faire une mise à niveau dans les règles de l'art avant de reconstruire.
Mais voila comment ?
j'ai pu lire sur un autre post que Boisphile déconseille plus que fortement le système de calage prit en sandwich entre les solives et les panneaux.
La solution serait de fixer des planches sur le côté des solives comme j'ai pu le lire mais cela marche très bien sur des solives rectangulaires les miennes sont rondes !
quelle serait la solution miracle ? sachant que des chevrons perpendiculaires par dessus sont exclus pour éviter de perdre en hauteur.
En vous remerciant d'avance pour les conseils à venir.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte