Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage

solivage

il y a 17 ans

Bonjour,

Commençant àrénover une maison ancienne en moellons de 50cm, j'avais besoin d'aide concernant un plancher que je veux abaisser. Etant donné que ce dernier ne servait pas, je dois le refaire entièrement.

Celui-ci fait 4.5m sur 6m.

1/ Quelle structure de solivage est laplus simple à mettre? solives scellées dans mur ou bastins tenus sur lambourdes chevillées au mur,...

2/ Quelles sections pour une utilisation chambre et SDB?

3/ Y a t-il des précautions à prendre? Humidité du mur...

Merci d'avance pour vos réponses

Camille

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. solivage il y a 17 ans

bonjour

1/ sur des parpaing, il est préférable de faire un trou, faire une petite semelle d'assise en mortier positionner la panne et sceller. Les fixations respectant les normes sont couteuses et nécessitent du matériel de professionnel. De manière générale on encastre la panne sur une profondeur égale à sa largeur sans être inférieur à 5cm

2/ section 75*250 entraxe maxi 515mm
je rappelle que l'entraxe est donné par la longueur des dalles de ctbh ou d'osb que vous utiliserez, car les ajouts des petits cotés de dalles doivent tomber sur une lambourde et pas entre deux.

Rémy

2. solivage il y a 17 ans

Merci Remy,

Mais je dois rappeller que le mue n'est pas en parpaings mais en moellons. Donc est-il préféérable de sceller des solives directement dans le mur ou fixer une muralière sur laquelle viennent reposer les solives? Car je ne connais pas les efforts à l'arrachement d'une muralière pour un mur en moellons jointoyés à la chaux. Comment fixer correctement une muralière dans ce cas?

3. solivage il y a 17 ans

Bonjour Camille,

La solution, c'est de sceller des corbeaux métalliques.

Boisphilement votre

4. solivage il y a 17 ans

Merci Boisphile,

sur quelle profondeur sceller les corbeaux?

Notre souci principal est que nous ne voulons pas d'un plancher ou plutôt d'un solivage trop épais. Or cette solution (armurière tenant des bastins de 250/75) engendrera une épaisseur d'au moins 400mm plancher et plafond fini posé.

Des solives en chênescellées directement dans le mur engendreraient moins d'épaisseur mais j'imagine que c'est beaucoup plus technique.

Qu'en pensez vous?

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer