Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
encore isolation phonique de plancher bois

encore isolation phonique de plancher bois

il y a 18 ans

Bonjour,

Dans ma future MOB, le plancher d'étage est en panneaux OSB sur bandes phaltex sur solives. Pour améliorer l'isolation phonique je souhaite poser des plaques type Phaltex ou Domisol 303 ou Rocksol (selon la dispo et les prix dans ma région...), recouvertes d'OSB flottant. J'ai plusieurs questions svp, malgré la lecture attentive des sujets proches dans le forum (mes excuses si j'ai raté la chose ou pas compris :o) :

- est-ce qu'il vaut mieux poser les plaques avant ou après que les cloisons soient faites ?
- si c'est après, j'imagine qu'il faut laisser un joint de dilatation au pourtour des cloisons ?
- il faut coller les assemblages rainures - languettes... quel type de colle utiliser ?
- on m'a parlé d'OSB vitrifié, mais je ne trouve rien... est-ce qu'un tel produit existe en France ? l'avantage serait d'avoir un sol fini en une seule opération...
- sinon j'envisage de vitrifier l'OSB.... j'ai lu dans le forum qu'il y a risque de "tuilage" selon le produit employé, quel type de produit mettre alors pour éviter cela ?

D'avance merci aux experts ! :o)
ventilo

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. encore isolation phonique de plancher bois il y a 17 ans

Je réponds à ma demande, car l'info pourra servir à d'autres... les travaux sont faits et le résultat est satisfaisant.

Il vaut mieux poser les dalles après cloisons, en effet en cas de désordre plus tard votre responsabilité ne pourra pas être engagée. Si en revanche les cloisons sont posées sur votre isolation, là vous serez responsable de toutes les fissures etc...

Plutôt qu'un joint de dilatation au pourtour des cloisons, faire une bande de désolidarisation en phaltex.

Colle à bois pour assembler rainures et languettes (vinylique)

Pas trouvé d'OSB vitrifié... finalement je l'ai recouvert de lino et c'est nickel.

Ventilo

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer